Créé en août dernier par Sony, Samsung, Panasonic et Xpand 3D, la Full HD 3D Glasses Initiative (« initiative pour des lunettes 3D Full HD ») est sur le point d'être concrétisé avec l'arrivée de nouveaux partenaires, désireux eux aussi d'appliquer un standard universel concernant les lunettes 3D actives.
Le marché de la 3D peine à trouver ses marques, à l'heure où les ventes de téléviseurs sont en bernes. Pour Sony, Samsung, Panasonic et X6D Limited, la solution passerait par la mise en place d'une norme universelle concernant les lunettes 3D actives. Une initiative lancée en août dernier, et qui s'avère aujourd'hui en bonne voix, puisque qu'une licence vient d'être accordée, dans l'optique d'un lancement de la norme Full HD 3D Glasses.
Le nouveau logo sera présent sur les produits dont les lunettes 3D répondront à cette nouvelle norme, qui se fixe pour objectif d'être compatible avec tous les écrans qui en bénéficient, quelle que soit la marque. Et la liste sera longue, puisque outre Sony, Samsung, Panasonic et Xpand, de nouvelles marques sont récemment venues soutenir le projet : Changhong, Funai, Hisense, Hitachi, Mitsubishi, Philips, Seiko Epson, Sharp, SIM2 Multimedia, TCL, Toshiba et ViewSonic.
Cette initiative devrait apporter plus de cohérence sur un marché en difficulté, même s'il ne résoudra pas l'opposition entre 3D active et 3D passive, cette dernière technologie ayant été adoptée par d'autres marques, à l'image de LG ou de Cello. Il n'y a néanmoins pas encore de date de lancement de cette nouvelle norme, des tests demandant encore à être effectués.