La piqûre de rappel n'aurait pas dû être programmée, à en croire le comportement de Samsung après son tweet conseillant de rechercher les logiciels malveillants sur ses TV connectées.
« Évitez les attaques de logiciels malveillants sur votre téléviseur en recherchant les virus toutes les deux semaines », c'est le message publié, puis supprimé dans la foulée, par Samsung sur Twitter.
Une faille dans la sécurité des télévisions de Samsung repérée ?
Aucune menace ou vulnérabilité n'a été repérée récemment en ce qui concerne les télévisions connectées de Samsung, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont intouchables.La preuve : le fabricant a lui-même fait passer un message de prévention. Il l'a par la suite supprimé, certes, mais cela semble tout de même être une bonne raison de lancer l'analyse anti-virus sur les téléviseurs concernés.
Ces recherches de virus montrent en effet à quel point les téléviseurs d'aujourd'hui peuvent être infectés, presque autant qu'un ordinateur : entre les applications de streaming qu'ils intègrent, leur fonction affichage d'autres écrans ou encore les micros qu'ils contiennent, les risques se multiplient rapidement, surtout en ce qui concerne la vie privée.
Malgré la suppression du tweet, la marque affirme que le but de la vidéo était d'informer le consommateur et de l'aider à résoudre les possibles problèmes.
Hello Leo! Thanks for reaching out to us! The video was posted for customer's education and to have it as a troubleshooting step. Let us know if you have any other questions! ^Lucy
— Samsung Support USA (@SamsungSupport) June 17, 2019
Source : The Verge
Auparavant objets imposants de nos foyers, les télévisions sont aujourd'hui d'élégants bijoux de technologie à écran plat LED, QLED ou OLED, dont la taille et la résolution ne font qu'augmenter. Cette progression constante n'est pas sans dérouter, d'autant plus que leur connexion à Internet vient étoffer leur panel de fonctionnalités.