La société Roku, commercialisant ses boîtiers de vidéo en streaming, annonce avoir franchi le cap symbolique des 50 millions d'utilisateurs actifs. L'entreprise est désormais au coude-à-coude avec Amazon
Débarqué en France en octobre 2015, Roku existe depuis longtemps déjà outre-Atlantique. Puisqu'elle n'édite aucun service de vidéo en streaming, la société met donc en avant sa neutralité. Toutefois, elle bénéficie d'une moins grande visibilité.
58,7 milliards d'heures de streaming en 2020
Dans un communiqué sur son blog officiel, Roku annonce avoir franchi la barre des 50 millions d'utilisateurs actifs. Plus précisément, la société compte désormais 51,2 millions de comptes. Cela représenterait une hausse de 14 millions par rapport à l'année dernière.
On imagine que la crise sanitaire et les divers confinements et couvre-feux ont profité à l'entreprise. Cette dernière ajoute qu'au quatrième trimestre 2020, les utilisateurs ont joué 17 milliards d'heures de streaming pour un total de 58,7 milliards en 2020. Roku communique alors sur une hausse de 55 % par rapport à 2019.
Depuis 2016, l'ensemble des utilisateurs de Roku aurait joué en streaming l'équivalent de 16 millions d'années. Il s'agirait de la première plateforme aux États-Unis.
En France, Roku commercialise le Roku Express offrant une qualité HD et les Roku Premiere et Ultra compatibles 4K et HDR.
Amazon revoit le logiciel de ses Fire TV
Roku défie Amazon
Roku s'attaque frontalement au géant Amazon et ses clés HDMI et boîtiers Kinfle Fire.
Pour Roku, un utilisateur actif est un membre qui a joué au moins un contenu en streaming au cours des 30 derniers jours. En outre, un même compte peut lire des contenus en streaming sur différents appareils auprès de plusieurs personnes au sein d'un foyer.
Amazon a récemment communiqué sur le chiffre de 50 millions d'utilisateurs actifs en s'appuyant également sur l'activité au cours du mois passé. Dans un billet de blog datant du 21 décembre 2020 à destination des annonceurs, la société affirme ainsi : « Cette année, Fire TV a dépassé les 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde qui visionnent des milliards d'heures de contenu chaque mois. »
Reste que ce chiffre semble alors bien bas en comparaison à Roku. Le cyber-marchand a très largement profité de la crise sanitaire et met régulièrement en avant ses appareils, notamment lors du Prime Day ou du Black Friday.