Il y a quelques mois, les groupes TF1 et M6 annonçaient une fusion historique.
Toutefois, diverses contraintes, notamment celles posées par l'Autorité de la concurrence, pourraient finalement aboutir à l'abandon du projet.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
TF1 et M6 : le pourquoi de la fusion
Rappelez-vous, il y a un peu plus d'un an maintenant, les groupes TF1 et M6 entamaient des discussions concernant une fusion exclusive. L'objectif de cette réunion historique ? La création d'un groupe de médias français d'envergure, animé par une ambition très précise, à savoir proposer « l'offre la plus diversifiée en TV, radio, digital, production de contenus et technologies, au bénéfice de tous les publics et de la filière audiovisuelle française ».
Rappelons que le groupe TF1 possède cinq chaînes de télévision en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), trois chaînes thématiques (Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV) ainsi que deux plateformes de SVoD (MYTF1 et TFOU Max). Du côté du groupe M6, on compte 13 chaînes de télévision, dont quatre en clair (M6, W9, 6ter et Gulli), sans oublier les radios et diverses plateformes web.
Un projet ambitieux… mais en passe d'être abandonné ?
Cette fusion doit avant toute chose passer outre l'épreuve de l'Autorité de la concurrence, laquelle ne se montre pas vraiment favorable à ce rapprochement. L'organisme met notamment en avant des « problèmes de concurrence significatifs », en particulier à propos de la publicité TV en France. En effet, les groupes détiendraient à eux deux pas moins de 75 % du marché.
Toujours est-il que les groupes TF1 et M6 vont pouvoir défendre leur projet dans quelques jours, les auditions étant prévues les 5 et 6 septembre prochains. Les patrons respectifs entendent mener à bien cette fusion historique, même si, du côté de TF1 comme de M6, on ne compte pas céder face aux exigences de l'Autorité de la concurrence. Une fusion oui, mais pas à n'importe quel prix, donc.
Enfin, comme le souligne Le Figaro, la situation économique n'est pas la même aujourd'hui que lors de l'annonce de la fusion à venir. En effet, le cours du groupe M6 était valorisé à un peu moins de 20 euros à l'époque. Aujourd'hui, il s'affiche à seulement 12,76 euros. Du côté de chez TF1, la baisse est moindre, avec un cours à environ 8,50 euros lors de l'annonce, contre un peu moins de 7 euros aujourd'hui.
Source : Le Figaro