Voilà quelques jours déjà que la Coupe du monde de football au Qatar a débuté.
Et nombreux sont ceux à profiter d'un streaming plus démocratisé que jamais pour visionner l'intégralité des matches.
On est champions ! On est tous ensemble
Malgré de nombreuses polémiques, la Coupe du monde de football 2022 bat son plein, et en France, c'est la chaîne TF1 qui diffuse la compétition. La première chaîne du pays n'est toutefois pas le seul diffuseur, puisque la chaîne payante BeIN Sports est elle aussi dans les rangs, cette dernière étant d'ailleurs la seule alternative (légale) permettant de profiter de l'intégralité de la compétition, à condition de bien vouloir s'acquitter d'un abonnement.
Et il faut bien avouer qu'avec seulement 28 matches diffusés en clair sur TF1, sur un total de 64 rencontres, la tentation de passer par la case streaming est grande, y compris pour tous ceux qui n'ont jamais été férus de la chose.
En effet, s'il fut un temps plus que laborieux de dénicher un canal de streaming sans tomber sur des liens frauduleux et autres publicités envahissantes, la pratique est aujourd'hui très (trop ?) simple.
C'est le grand jeu du streaming, la France est debout
En effet, si les sites de streaming débordant de publicités existent toujours, il est désormais possible de profiter des retransmissions sportives directement depuis… Twitter. Certains comptes se chargent en effet de diffuser (illégalement) les grands évènements sportifs, de même que la plateforme Telegram ou encore TikTok.
Pour les spectateurs, c'est l'occasion de profiter d'une gratuité totale, mais cela constitue bien sûr un sérieux manque à gagner pour les diffuseurs officiels. Certaines diffusions en direct réunissent ainsi des milliers de spectateurs sur les réseaux sociaux. Et généralement, lorsqu'un canal de diffusion est fermé, un autre ouvre dans la foulée.
Selon l'ARCOM, plus de 25 % des spectateurs regardant le sport de manière illégale passent par les réseaux sociaux. L'organisme indique également que « le piratage des contenus sportifs s'est renforcé ces dernières années, et les consommateurs illicites de retransmissions sportives visionnent essentiellement en live streaming, mais également via les boîtiers IPTV ».
Source : FranceTV Info