L'éditeur taïwanais Cyberlink lance la version 12 de PowerDVD. Au programme : conversion des Blu-ray 2D en 3D, synchronisation multimédia des périphériques Android et nouvelles fonctionnalités concernant Facebook, YouTube ou les applications mobiles de l'éditeur...
D'année en année, les améliorations apportées à PowerDVD concernent, il faut l'avouer, de moins en moins le « coeur de métier » du logiciel.
La version 12 n'échappe pas à la règle mais on trouve tout de même quelques nouveautés apportées à la lecture de disques. La principale réside dans l'extension de la conversion 2D/3D au Blu-ray.
L'alogrithme est semblable à celui déjà utilisé pour les DVD et vidéos SD et ne fera donc pas de miracle selon les démonstrations que nous avons pu visionner. On notera également la prise en charge du DTS-HD 7.1 et Dolby TrueHD 7.1, des formats FLAC et OGG, ainsi que des MKV 3D.
En revanche, Cyberlink semble désormais orienter de plus en plus son logiciel vers les périphériques mobiles, notamment Android. Ainsi, PowerDVD 12 permet désormais la synchronisation de musique façon iTunes (synchro de toute la bibliothèque ou d'artistes, albums ou listes de lecture précises), ainsi que la synchronisation de vidéos avec réencodage automatique vers le périphérique détecté. Cyberlink utilise pour cela la technologie de son logiciel de conversion MediaEspresso.
Toujours côté mobile, les deux applications Android et iOS de Cyberlink, PowerDVD Mobile et PowerDVD Remote, s'enrichissent de quelques nouveautés.
Ainsi, PowerDVD Mobile permet de bénéficier des modes DLNA DMR (Digital Media Renderer) et DLNA DMC (Digital Media Controller) désormais intégrés à PowerDVD 12, et ainsi d'envoyer du contenu depuis un périphérique DLNA vers un autre périphérique avec transcodage, et de lire du contenu depuis un périphérique DLNA (par exemple le smartphone/tablette exécutant PowerDVD Mobile) sur le PC en utilisant PowerDVD.
Du côté de PowerDVD Remote, l'application s'enrichit d'un clavier virtuel, tandis que PowerDVD Mobile fait également son entrée sur iPhone, iPod Touch et iPad.
On notera enfin de nouvelles fonctionnalités sociales telles que la prise en charge des albums photo FaceBook, ou des vidéos stéréoscopiques dans YouTube. Tous ces contenus bénéficient de la conversion 2D/3D.
PowerDVD 12 est disponible comme d'habitude en plusieurs éditions, la version Standard, commercialisée au prix de 34,99 euros, étant amputée de la plupart les fonctionnalités liées au Blu-ray, au DLNA ou à la 3D, et à vrai dire, de la plupart des nouveautés de la version 12.
La version Pro, nouvelle version interméidaire, est disponible au prix de 69,99 euros et la version Ultra à 99,99 euros. Les différences entre les 2 se situent au niveau de certaines fonctionnalités réservées à la version Ultra : les modes DLNA DMC et DMR, la prise en charge de la protection DTCP-IP, la compatibilité Dolby TrueHD 7.1 et DTS 7.1, et l'accès gratuit aux applications Android et iOS.
Les applications mobiles sont également disponibles séparément en version payante sur l'App Store et l'Android Market : il vous en coûtera alors 3,99 euros pour PowerDVD Remote et 17,99 euros pour PowerDVD Mobile.