Google a obtenu hier un brevet initialement déposé auprès du bureau de l'USPTO en février 2009 et intitulé « reconnaissance automatique et à grande échelle d'objets de vidéo ». Concrètement, le mécanisme est capable d'analyser chacune des images d'un clip puis de mixer différentes informations afin de déterminer la nature des objets filmés. La couleur, la forme, la texture ou encore le mouvement permettront ainsi de définir précisément les différents éléments présents au sein d'une vidéo.
Initialement repéré par Engadget, ce brevet, complète deux autres précédemment obtenus par Google et portant également sur l'analyse des vidéos. Le premier décrit un système de reconnaissance de visages tandis que le second repère les chansons accompagnant un clip. Google explique que si ces informations peuvent être manuellement ajoutées par un utilisateur, le traitement automatique s'avère plus adapté aux larges bases de données.
A l'avenir la firme californienne devrait donc être en mesure d'ajouter automatiquement des mots-clés aux clips de YouTube, ne serait-ce que pour mieux les positionner sur une requête de son moteur de recherche. L'on imagine qu'après la mise en ligne d'une vidéo, le système serait capable de retourner à l'internaute des suggestions de titres ou de descriptions.