La société BitTorrent multiplie les projets mettant en lumière les possibilités des échanges pair-à-pair. Après le téléchargement, la synchronisation, la messagerie instantanée ou la navigation Internet, la société présente BitTorrent Live, permettant cette fois de diffuser des vidéos en direct auprès de ses contacts.
La vidéo en direct se démocratise de plus en plus. Twitter a racheté et intégré Periscope tandis que Facebook a récemment lancé son service Live Video auprès des mobinautes américains. Comme à son habitude BitTorrent souhaite proposer son alternative et, une fois de plus, cette dernière ne nécessite pas de serveurs tiers. Puisque le dispositif repose sur un mode pair-à-pair, la stabilité du flux reposera sur le nombre de pairs connectés.
Les travaux sur la vidéo en streaming via P2P ne sont pas nouveaux puisque des tests ont été menés dès novembre 2012 en partenariat avec des diffuseurs spécialisés dans la publication de contenus en temps réel et ne disposant pas d'une large infrastructure. En mars 2013, le service était disponible en bêta ouverte.
Il semblerait que BitTorrent Live soit désormais prêt à entrer en action et les développeurs ont conçu l'application OTT News pour l'Apple TV, ainsi qu'iOS et Android. Concrètement, avec ce test de grande ampleur, BitTorrent prévoit de couvrir les élections présidentielles aux Etats-Unis.
A terme on imagine donc que la société démocratisera cet usage et proposera aux mobinautes et aux marques de créer leurs propres flux événementiels, par exemple pour la couverture d'une conférence ou d'un festival.
- Téléchargez OTT News sur Android, iOS et TvOS