En mars dernier, nous apprenions que Twitter avait effectué le rachat de Periscope, une start-up montante spécialisée dans le flux de vidéos en direct depuis le smartphone. Pour Twitter, déjà largement utilisé pour la diffusion de flash info, l'objectif est de proposer un autre type de contenu en temps réel.
Initialement disponible sur iOS puis sur Android depuis le mois de mai, Periscope permet de filmer des événements en direct pour les retransmettre en temps réel, et permettre aux autres mobinautes de les suivre et de les commenter. L'application peut ainsi servir aussi à partager ses moments entre amis/famille, lors d'un concert ou à couvrir un événement. Or si plusieurs mobinautes utilisent l'application à un même endroit, la scène sera donc enrichie car filmée sous des angles multiples.
Twitter explique sur son blog officiel que plus de 100 millions de flux ont été créés sur Periscope. Jusqu'à présent, l'utilisateur est en mesure de publier un lien vers son flux sur Twitter. Lorsqu'un internaute cliquait sur ce dernier, il ouvrait automatiquement l'application Periscope. Désormais, le flux sera directement inséré au sein du Tweet pour les utilisateurs d'iOS.
Facebook a contre-attaqué en décembre dernier. Après avoir permis aux personnalités publiques de filmer des vidéos en direct, la fonctionnalité s'est étendue et a pour vocation d'être disponible à l'ensemble des membres du réseau. Facebook a également publié l'application RIff en avril dernier permettant de créer des clips de manière communautaire avec ses contacts.