Streaming vidéo : 17 ans de prison pour avoir retransmis illégalement des matchs de foot en direct

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 mars 2019 à 17h32
premier league football ballon.jpg
Pixabay

Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.

Les autorités britanniques ne plaisantent pas avec le streaming illégal. La Premier League de football, qui représente le championnat anglais, est parvenue à faire condamner avec une extrême sévérité les propriétaires de sites de streaming illégaux ayant retransmis des rencontres du championnat. Les trois mis en cause ont écopé de peines cumulées de 17 ans de prison ferme, sous l'impulsion de la FACT (The Federation Againt Copyright Theft), qui lutte contre le piratage.

Une fraude qui rapportait gros

À l'origine de la fraude, Steven King a été condamné à une peine de prison de sept ans et quatre mois. Paul Rolston, lui, a écopé de six ans et quatre mois, tandis que Daniel Malone s'en sort avec trois ans et trois mois. Soit dix-sept années de prison à eux trois. Le procès aura duré quatre semaines.

Les trois hommes avaient offert un accès illégal aux matchs du championnat à plus de 1 000 pubs, clubs ou bien sur particuliers d'Angleterre et du Pays de Galles. Les contenus étaient visibles sur les sites dreamboxtv.co.uk et yourfootie.com. Le trio était parvenu à mettre en place un système de blocage des logos et de filigranes de façon à ne pas attirer l'attention. Les deux sites ont généré un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros, et à ce titre, les annonceurs qui ont déposé de la publicité sur les sites ont aussi été condamnés.

En enjeu qui se compte en milliard(s) de livres et d'euros

Kevin Plumb, le directeur des services juridiques de la Premier League, indique que « cette décision a apporté la preuve supplémentaire que la loi rattrapera les sociétés et les individus qui fraudent les propriétaires de droits et violent le droit d'auteur. Les peines privatives de liberté prononcées ici reflètent la gravité et l'ampleur des crimes ».

Il faut dire qu'outre-Manche, le football est une religion qui rapporte gros aux clubs de football. Pour la seule saison 2017-2018, les 20 clubs de Premier League ont pu se partager 2,7 milliards d'euros issus des droits TV, payés par les diffuseurs britanniques et mondiaux. En France, la Ligue 1 Conforama ne rapporte que 725 millions d'euros aux clubs par saison (un montant qui va dépasser le milliard d'euros à partir de 2020, grâce au groupe espagnol Mediapro).

Le streaming illégal, une activité qui se professionnalise

À l'instar d'autres formes de piratage, le streaming illégal s'est professionnalisé ces dernières années. « Nous avons affaire à une criminalité en col blanc qui arrive à monter des affaires lucratives », expliquait Europol au Parisien, il y a quelques mois. L'activité est porteuse et tente évidemment toujours plus de personnes ou groupes de s'y engouffrer. Et les pirates gardent toujours un temps d'avance sur les autorités. Lorsqu'un site ferme, un autre ouvre, et ainsi de suite.

En France, 3,5 millions d'internautes regarderaient des rencontres via des sites illégaux, selon une étude commandée par beIN SPORTS. Au-delà des sanctions judiciaires, la directrice juridique de la filiale française de beIN, Caroline Guenneteau, est convaincue qu'il existe d'autres solutions : « Le blocage et le déréférencement des sites sont vraiment l'outil le plus efficace. Il faut adapter l'arsenal juridique français », préconise-t-elle. Une solution parmi d'autres. Mais n'est-ce pas une course sans fin ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Incroyable ces peines de prison ferme pour avoir simplement diffusé des matchs de foot !
Effectivement si on regarde le business à côté avec les sites, les annonceurs, c’est illicite.
Mais quand même si on réfléchit bien, il n’y a pas de morts, pas de blessés, pas de préjudice véritablement à part quelques millions en pub. Nous devrions vraiment réfléchir à la notion de copyright et ce qu’elle implique, il n’est pas dit qu’au XXIème siècle on puisse maintenir un cadre juridique trop vieux.

ZiiD

Ils auraient mieux fait de pointer une gosse.
Ils seraient libre à l’heure qu’il est.

Biggs

Clubic svp, stop avec les titres racoleurs, sérieusement c’est puéril et terriblement décevant de votre part. Tel qu’on comprend le titre de l’article, un type s’est mangé 17 ans de prison pour un truc pas si grave que ça ; en réalité cette peine est répartie sur 3 gus, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Si la justice colle 10 ans à 10 accusés d’un même gang, vous allez titrer : « 100 ans de prison pour avoir fait ceci ou cela » ?

ZeMM

Le titre est clairement abusé. Ramené à chaque personne, on parle de 7ans pour le premier, 6 pour le second et 3 ans de prison ferme pour le dernier.
Ca reste énorme pour du streaming illegal.

667

C’est la ou leur truc a vire chocolat. Sans les pubs ca aurait surement pas ete si lourd. Ces lieux sont une institution ici, et les packages ‘publics’ rapportent un max a Sky et BT. Bon d’un autre cote ils n’auraient pas genere 6 millions avec les particuliers.

667

Le truc lourd ici, en 2019, c’est que les detenteurs de droit sont parfois tres chiants.

SKY a compris un peu le truc et donne acces a des pass sur NOW TV pour ceux qui ne peuvent pas avoir leur box internet (je suis en fibre optique independante, donc c’est mon cas), meme s’il faut y mettre un sacre prix (minimum 35 a 40£ par mois pour le package sport). BT, eux, vivent au siecle dernier. Rien n’est prevu pour ceux qui n’ont pas (ou ne peuvent pas avoir) BT ou SKY.

Je voulais payer a l’acte pour voir Barca-Lyon y a 10 jours…impossible. Hop, acestream et le tour etait joue.

LeGrosWinnie

Demain je viole quelques femmes, je risque moins proportionnellement…

Vive le délire 2019…

LeGrosWinnie

Tiens je peux plus faire “Editer”.
Pour info un viole “normal” c’est 15 ans de prison… Ici le plus a eu 7 ans soit la moitié, pour du p*tain de foot…
En gros le foot est plus important que la vie d’une femme… Yeah…

sexeplat

tuez pour un crime passionnel on prend moins de 10 ans

Grebz

Le foot, un jeu ? Non, un business. Je n’ai rien contre le foot, même si ça ne m’intéresse absolument pas, mais voir des sommes aussi considérables échangées pour des mecs qui tapent dans un ballon… je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais. OK, ferveur populaire, engouement, tout ça… mais c’est franchement délirant.
À côté de ça, il y a des gens qui sauvent des vies, qui font des découvertes, qui trouvent des solutions à des problèmes importants dans plein de domaines, et tout ça quasiment dans l’indifférence générale. Mais non, les héros, ce sont des sportifs, des chanteurs, des acteurs… Bon, c’est pas dramatique, mais c’est triste. Je préfère honorer Stephen Hawking que Mbappé. Mbappé a du talent, mais il n’aura aucune incidence sur le cours de l’histoire ou des connaissances utiles à l’humanité. C’est juste une question de priorité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles