Streaming : les chaînes de sport demandent une loi pour enrayer le piratage

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 avril 2019 à 13h01
Smartphone match streaming

Le piratage reste un important fléau aux yeux des diffuseurs, qui perdent de l'argent et souhaitent que les autorités légifèrent.

En France, 3,5 millions d'internautes regarderaient des rencontres sportives (football en tête) via des sites illégaux diffusant les matchs en streaming, selon une étude commandée par le groupe beIN SPORTS. Chaque mois, on en compterait 1,8 million, selon Médiamétrie. Cela peut représenter une belle manne d'argent, et surtout un vrai manque à gagner pour les chaînes de télévision, qui dépensent plusieurs centaines de millions d'euros parfois pour acquérir les droits d'une compétition.

S'inspirer des systèmes répressifs et réactifs étrangers

À ce titre, les chaînes et les fédérations sportives mènent une véritable campagne de lobbying auprès des autorités, comme l'indique le journal Les Echos. Les parties se disent affaiblies par le piratage et la concurrence des géants du Web. Car « le piratage, ce n'est pas simplement des gamins qui regardent du foot, mais une industrie qui est là pour gagner de l'argent », soutient Didier Quillot, le directeur de la Ligue de football professionnel (LFP).

Les diffuseurs veulent profiter des discussions autour de la future loi audiovisuelle pour mettre la pression et réclamer un droit à l'anglaise ou à la portugaise, où le blocage de sites qui diffusent en streaming ne prend parfois que quelques dizaines de minutes. Le Royaume-Uni ne plaisante d'ailleurs pas avec le piratage, comme en témoignent les récentes condamnations respectives à 7, 6 et 3 ans de prison ferme de trois individus ayant diffusé illégalement des rencontres et généré plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le piratage coûterait 250 millions d'euros par an à Canal+

Canal+ se plaindrait ainsi d'une perte de 500 000 euros et d'un manque à gagner de 250 millions d'euros par an. Si le montant paraît un peu exagéré, il est symptomatique du problème que pose le piratage. Pour y remédier, les acteurs qui en pâtissent souhaitent des actions en amont, en plaçant sur liste noire les sites pirates ; et en aval, avec des sanctions automatiques prononcées à l'encontre des sites miroirs de ces adresses.

Pour parvenir à leurs fins, chaînes et fédérations vont devoir être convaincantes et faire mouche auprès des fournisseurs d'accès à Internet et des grandes plateformes, pour obtenir leur coopération et entrevoir un début d'issue positive.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cogno_de_tu_madre

Moi je paye 2€ par week-end de course pour regarder la Formule 1 ( seul discipline qui m’intéresse ) en IPTV. Je ne vois pas pourquoi j’engraisserai Canal + alors que je ne regarde que ça , et qu’avant qu’ils acquièrent les droits de retransmission c’était gratuit sur la 1.

papytcheb

Bah oui on devrait tous s’abonner à bein sport + RMC sport + Canal+ sport !! voyons !! Le problème n’étant pas du tout la fragmentation !

Jacky67

Peut-être simplement parce que le GP n’est saucissonné par la pub et qu’il faut bien avoir quelques pour payer les droits de diffusions… :wink:

neojbv

Il ne faut pas croire qu’une personne qui patate c’est un client acquis. Si la personne n’a pas les moyens elle n’achètera pas !! A partir de là facile de trouver autant de millions en manque à gagner

Jacky67

Payer pour du contenu illégalement diffusé… Non merci. Pas pour moi.

Je préférerais payer plus cher mais donner mon argent à la chaîne qui paye une fortune pour les droits de diffusion et qui se décarcasse pour couvrir l’événement avec des envoyés spéciaux à chaque GP, plutôt que donner de l’argent à un gars qui diffuse illégalement ce programme.
Sinon après il ne faudra pas s’étonner qu’aucune chaîne diffuse ces événements, par manque de moyens ou de rentabilité…

667

‘réclamer un droit à l’anglaise ou à la portugaise, où le blocage de sites qui diffusent en streaming ne prend parfois que quelques dizaines de minutes’

Si mes souvenirs sont bons, les personnes chopees ici en Angleterre etaient des detenteurs de commerce, non? Faut pas etre fute pour faire ca dans un pub. Perso a part la NFL, pour laquelle je paie le Season Game Pass, je regarde les matchs de foot au compte-gouttes (3 ou 4 par an), et comme en 2019 il n’y a toujours aucun moyen de payer a l’acte (j’ai essaye pour Lyon/Barca y a qques semaines), j’ai fait du Acestream. Je voulais payer, mais que ce soit Sky ou BT, faut prendre des packages a 35£/mois minimum, et dans certains cas avoir leurs box internet (je suis chez un provider fibre independant).

Je ne vois pas comment le droit Anglais fait mieux que les autres a ce niveau. Un paquet de gens que je cotoie font du sopcast ou autres box piratees. Sans probleme.

philumax

cogno_de_tu_madre : perso, je ne regarde plus les GP de F1 depuis que c’est payant. Ça a existé gratuit, j’ai compris pourquoi c’est devenu payant et j’estime que ça n’est pas légitime.
Je regrette sincèrement ce “virage” pris par l’audiovisuel.
Conséquence pour moi : je regarde moins la télé et je ne m’en porte pas plus mal !
Mieux : je fais des économies d’électricité !

cogno_de_tu_madre

Et moi je ne veux pas payer pour une chaine ou il n’y a qu’un programme qui m’intéresse tous les 15 jours.

fawaz

Si tu trouves ça normal, on ne peut plus rien pour toi.
Les sommes demandées pour la diffusion de tel ou tel sport sont devenues astronomiques.
Les chaines acceptent de les payer, c’est leur problème sauf qu’à un moment cette course au fric fini forcément par se casser la gueule car abonnements trop chers et trop limités. Il faut qu’un gros ménage soit fait et ça passera par le piratage ou le boycott.

obyoneone

les bénéficiaires des droits tv sont ultra payés et nous, le peuple, somme ultra sous payés.
Alors, les “pirates”, je les appelles Robin des bois et merci à eux !
Et leurs blocages à la noix ne fait pas le poids face au centaines de serveurs iptv dispo pour 5 balles par mois, hébergés dans d’autres pays.
Canal a les boules car ils ont investi des millions pour contrer le card-sharing, pour des prunes. S’ils avaient baissés leurs tarifs, ils ne pleureraient pas maintenant.
Tout ça à titre expérimental, bien sur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles