Les deux géants du web enterrent la hache de guerre et annoncent dans un communiqué conjoint que leurs applications de streaming vidéo seront disponibles désormais sur Fire TV et Android TV.
Google et Amazon n'ont pas eu les relations les plus cordiales qui soient au cours des dernières années. Concurrents sur le marché de la vidéo en streaming, les deux géants n'ont eu de cesse de se mettre des bâtons dans les roues et de refuser l'accès à leurs services sur les plateformes concurrentes.
Un accord passé pour proposer plus de contenu aux clients
Mais finalement, après le rabibochage surprise entre Apple et Qualcomm pas plus tard qu'avant-hier, le soleil brille à nouveau sur la Silicon Valley et c'est un communiqué conjoint qui vient annoncer qu'Amazon et Google ont trouvé un terrain d'entente pour leur service vidéo.Concrètement, l'application YouTube sera proposée dans les prochains mois aux utilisateurs de boîtiers Fire TV, la solution maison d'Amazon pour apporter différents services de divertissement à ses clients. YouTube TV et YouTube Kids arriveront un peu plus tard pour compléter l'offre.
Côté Google désormais, l'application Prime Video et son catalogue conséquent de films et de séries sera compatible, là encore dans les prochains mois, pour les appareils disposant de la technologie Chromecast. Les abonnés pourront envoyer leurs épisodes préférés sur n'importe quel appareil et l'intégration à Android TV sera élargie par rapport aux quelques appareils pouvant télécharger l'application.
Une ouverture nécessaire pour toucher un plus large public
Il reste encore quelques terrains d'entente à trouver comme par exemple, ainsi que le rappelle Android Police, proposer Amazon Music sur les enceintes Google Home ou YouTube Music sur les appareils Alexa.Ces rapprochements vont quand même dans le bon sens avec un seul gagnant au final : le consommateur, qui n'a que faire des batailles commerciales entre GAFA et souhaite uniquement profiter de son contenu ainsi qu'il le désire.