Emmanuel Macron appelle à un "engagement collectif" pour lutter contre Netflix et Disney

Bastien Contreras
Publié le 15 mai 2019 à 14h18
Emmanuel Macron
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Le chef de l'État français a mis en garde contre l'hégémonie des grands acteurs américains et chinois en matière de culture. Selon lui, pour ne pas se laisser distancer, l'Europe doit avancer unie. En France, cela commencera notamment avec la création d'un nouveau fonds dédié aux entreprises de ce marché, doté de 225 millions d'euros.

Les services d'abonnement vidéo se multiplient en ce moment, et il ne vous aura pas échappé que rares sont les acteurs européens à se faire une place parmi la concurrence. Lundi dernier, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de changer cette situation.

Protéger la culture française et européenne

Le président français a ainsi réuni 130 personnalités des industries culturelles et créatives, lors d'un déjeuner à l'Élysée. Il a alors exhorté les acteurs européens à s'unir, pour faire face « aux grands champions américains » tels que Netflix, Disney ou Apple, et « au modèle chinois surfinancé, statocentré, qui peut faire des ravage. (...) Face aux défis du numérique, c'est d'un engagement collectif dont nous avons besoin », a affirmé le chef de l'État.

Autour de lui, les responsables présents ont abondé en ce sens, évoquant la nécessité de défendre un secteur qui serait en danger. Emmanuel Macron a donc confié à son ministre de la Culture l'élaboration d'un plan d'action, en concertation avec les acteurs de l'industrie.

225 millions d'euros pour favoriser la croissance d'entreprises créatives et culturelles

Néanmoins, le président de la République n'a pas attendu la définition de cette future stratégie pour commencer à aider les entreprises du secteur. En effet, il a annoncé la création d'un fonds d'investissement de 225 millions d'euros, qui servira à financer l'amorçage et le développement de sociétés œuvrant dans la création et la culture.

On n'en sait toutefois pas davantage sur ce nouveau fonds, si ce n'est qu'il sera géré par Bpifrance et qu'il aura pour but de concourir à la résistance des acteurs européens face la domination des géants américains et chinois.

Source : La Tribune
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jleheurteur

La “Culture Francaise” ? On parle de Josephine l’ange gardien ? Julie Lescault ? Navaro ? Matteyi brigade des mineurs ? Et ca face à Netflix ? Disney ? mdr…

Démarrer une lutte qu’on va perdre d’avance, certains s’y sont frottés (les FAI), ils ont tous abandonnés.

Au lieu de concurrencer, cherchez plutot quelque chose de nouveau !

wannted

Christian Clavier et cie se frottent les mains

PCychologue

Vite commissaire Moulin, Mimi Mathy, sous le soleil, AB production, Véronique Genest, etc… pour sauver la culture française !

En attendant, les chaines françaises font leurs meilleurs audiences depuis des décennies avec des productions étrangères, surtout Américaines…

Et au pays où l’hypocrisie est reine, on demande maintenant de lutter… contre des sociétés qu’on a enrichit via les achats de contenus mais aussi sur la fermeture de l’oeil pour leur fiscalité…

Keoden

225 millions d€ pour sponsoriser des plateformes permettant de voir plus bellela vie en boucle, c’est pas beau ca ?!

sandalfo

:slight_smile: le mec il veut concurrencer Netflix et Disney avec 225millions€. Rien que Avengers Endgame a couté 350millions de $… Il est loin du compte.

wannted

“En effet, il a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 225 millions d’euros”

225 millions c’est ce que les américains sont capable de mettre dans 1 seul film…

Sinon petit rappel, juste pour la rigolade:

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/free-soppose-a-larrivee-dandroid-et-de-netflix-sur-ses-box-15216

En résumé:
1ere étape: on ne veut pas de Netflix !
2eme étape: oulala mais il y a un billet à se faire, le clients demandent Netflix !
3eme étape: finalement on va intégrer Netflix
4eme étape: euh Netflix est trop puissant

obbiclubic

Il ferait mieux de se pencher sur d’autres sujets plus critiques celui-là …

LeToi

Pourquoi “lutter contre” ? Ils sont dangereux ?

Phanou

C’est déjà trop tard.

rsebas3620

ben deja si il commencer par laisser tout les reportages et documentaires historiques de sciences etc etc financer par des fonds public francais ou européens ca serait peut etre deja pas mal de laisser de la culture a tout le monde…j’ai jamais compris poruquoi on ne pouvait pas y avoir acces a l’heure du streaming

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles