TF1, M6 et France Télévisions soumettent Salto à l'Autorité de la concurrence

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 juin 2019 à 10h52
Salto

La plateforme de vidéos construite par les trois grands groupes audiovisuels français voit enfin le bout du tunnel. La validation du projet Salto devrait avoir lieu au cours de l'été, pour un lancement quelques semaines plus tard.

Un an après l'annonce, Salto pourrait enfin être validé par le régulateur

Mine de rien, cela fait déjà un an tout pile que TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé la mise en chantier de Salto. La plateforme de vidéos est une réponse à la domination sans partage des acteurs américains, Netflix en tête, sur le marché du streaming video.

On apprend aujourd'hui que le projet, qui semblait faire du surplace depuis plusieurs mois, est entre les mains de l'Autorité de la concurrence. Cette dernière a 25 jours ouvrés pour donner son accord à la mise en ligne de Salto, soit d'ici le 19 juillet. Les membres de l'organisme de régulation peuvent également demander un examen plus approfondi, disposant alors de 65 jours ouvrés pour rendre leur verdict.

Les dirigeants des chaines de TV derrière Salto avaient demandé en mars 2019 l'aval de la Commission européenne, mais celle-ci avait préféré renvoyer le dossier en France, estimant que l'Autorité de la concurrence était plus compétente pour statuer.

Une offre commune pour reconquérir un public déjà acquis à Netflix

Confrontés à une baisse continue de leur audience, les dirigeants de ces trois groupes de télévision historiques ont décidé de s'allier de manière exceptionnelle et inédite pour proposer une plateforme de streaming par abonnement, donnant accès à leurs productions en illimité, ainsi qu'aux flux en direct et à des services de VOD.

Reste à voir si cette offre groupée réussira à convaincre des téléspectateurs, notamment les plus jeunes, délaissant petit à petit les œuvres de fiction françaises pour les contenus proposés par Netflix. En France, le service de streaming américain compterait plus de 5 millions d'abonnés.

Source : BFMTV

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
stefauresi95

Une énième plateforme de VOD … si le contenu est du même type que sur ces chaines , ça va faire un bide

Felaz

C’est couru d’avance sauf si ils se mettent enfi à faire des productions de qualité (série), canal résiste encore grâce à cela

marc6310

Série de qualité Française ça serait une première. Croire à 2 exploits a la fois me paraît bien optimiste.

chickenwing

Un salto avant droit dans le mur

Marvaxx

Aie ! Je pensais qu’il n’y avait plus que des vieux devant ce vieil outil de diktat social …

jedi1973

<< délaissant petit à petit les œuvres de fiction françaises>> tout est la, dans le mot fiction !!! 98% des productions Francaise sont des drames familiaux et des comedies. Aucune serie Francaise dans le monde de l’imaginaire" ni de la science fiction ! Aucune serie qui sort des scenarios pre concus a base de separation, maladie, mort, drogue, conflit familiaux… Seul Josephine " ose" etre consideré comme etant fantastique !!! Les jeunes veulent rever quand ils regardent la tv ( voir l’audience des telerealités et toutes les productions fantastiques game of throne, walking dead, Lucifer,etc… ), pas pleurer devant la mort ou le meurtre de la mere ou pere du hero qu’on a vue 15 fois en 10ans ( dans les series " sous le soleil" et equivalent…!!!) Cette plateforme Salto est morte né … Ya qu’a voir deja le taux d’utilisation du replay de France television pour s’en convaincre…

Popoulo

“Ya qu’a voir deja le taux d’utilisation du replay de France television pour s’en convaincre…” : si on te fait manger du k-k, je doute que tu redemandes du rab.

philumax

Pour l’instant, on sait pas ce que ça va coûter.

jaceneliot

Arrivera-t-on un jour à un service public européen possédant l’exhaustivité ou presque des films et séries pour un prix raisonnable ? Parce que tant que les catalogues sont fractionnés, je continuerais de pirater en masse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles