TF1 veut retirer ses chaînes de Molotov, ce dernier refuse, la bataille rangée commence

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 06 juillet 2019 à 08h00
TF1 Molotov
© Frédéric Bisson

Lancée il y a seulement trois ans, Molotov est-elle déjà sur le point de disparaître ? C'est ce qui pourrait bien se passer puisque la plateforme qui diffuse les chaînes de télévision gratuitement vient de se mettre à dos un acteur majeur du milieu : TF1.

Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a décidé de retirer toutes ses chaînes du service avant de se lancer dans une guerre juridique qui risque de faire très mal.

Molotov joue gros avec ses 8,5 millions d'abonnés

Après M6, c'est donc au tour de TF1 d'annoncer son retrait de Molotov. Ainsi, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ne devraient plus être en accès libre depuis l'application. Cette décision semble avoir été prise suite à des différends au niveau du contrat commercial qui liait les deux entités. De plus, Molotov a plusieurs retards de paiement à son effectif, ce qui a dû envenimer un peu plus la situation. Cependant, le feuilleton ne s'arrête pas là et cette histoire pourrait bien se terminer devant les tribunaux.

En effet, conscient du manque à gagner suite à cette annonce, Molotov a tout de même décidé de continuer à diffuser les chaînes appartenant à TF1. Résultat, une assignation en contrefaçon a été déposée et le groupe de télévision demande 8 millions d'euros d'indemnités. Ce à quoi Molotov a répondu en assignant TF1 en justice afin d'obtenir le maintien du contrat commercial (comme le rapporte Les Échos). Ainsi, la bataille risque de durer un bon moment...

TF1 et Molotov, bientôt concurrents ?

Aussi, le départ de TF1 du service créé Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual pourrait s'expliquer d'une autre façon. En effet, TF1 bénéficiera de sa plateforme avec abonnement très bientôt avec Salto. Ainsi, Molotov deviendrait un concurrent naturel.

Pour se justifier, la chaîne explique que « l'accord entre TF1 et Molotov, qui rémunérait les chaînes, était un accord expérimental pour leur lancement ». Les instances de TF1 appuient bien sur le fait qu'elles ont été parmi les premières à soutenir Molotov à sa sortie en 2016.

Comme nous l'avons précisé précédemment, l'arrivée de Salto, attendue avant la fin de l'année, pourrait chambouler le paysage audiovisuel français. Cet autre service, pensé pour contrer le géant Netflix, devrait rassembler France Télévisions, M6 et TF1. L'Autorité de la concurrence doit d'abord donner son accord pour que le projet puisse se faire.

Bref, autant de raisons qui expliquent que Molotov n'a plus vraiment la cote auprès des dirigeants de ces groupes. Une bien mauvaise nouvelle pour le service après l'échec de son rachat par Altice en mai dernier.

Source : Les Echos
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Athlonic

Y a t’il vraiment encore des gens qui regarde les chaînes de pubs … heu de … télévision ???

madforger

Pourquoi se battre pour quelques chaines c’est les mêmes !
ils diffusent tous la même chose, se repassant films, séries et produisant des aberrations de téléréalité ou pseudo talk show pour ado désespérés… quel que soit les chaines partout la même bouillie insipide, alors leur gueguerre de bouquet de chaine à diffuser qu’est ce qu’on s’en fout.
pour reprendre le slogan d’une vieille pub : “revient Léon j’ai les mêmes à la maison”

Felaz

Oui, Jean Pierre Pernaut réunit du monde au 13h de TF1 :sweat_smile:

jedi1973

Faire autant de bataille pour la rediffusion de chaines gratuites, ca commence a etre risible. Mais ce qu’il faut direr c’est , qu’a l’heure actuelle, les jeunes passent plus de temps sur youtube que sur TF1… Donc si TF1 reduit son influence et sa facilité d’acces de tous les cotés, ( de plus avec l’arrivee de la 5G, la TNT a du soucis a se faire, certains prevois deja la fin de la TNT dans une dixaine d’annee) , cela risque de pas faire les affiare de TF1 qui verra ses spectateurs se barrer inexorablement… Aujourdhui ils veulent des sous absolument pour du gratuit ( c’est vrai que la pub ne rapporte plus rien, surtout le soir entre 20h35 et 21h15 avant le film)… demain ils chercheront des gens qui voudront bien regarder leurs chaines…

Bleet49123

J’allais le dire. Ils se tirent, tous seuls comme des grands, une balle dans le pied.

Bleet49123

Surtout, ils passent que des navets ou des trucs de voyeurs, qui n’intéressent qu’eux même. Ca ferait pas une grosse perte si la chaine devenait payante ou disparaissait, pour moi en tout cas. Ca fait SUPER longtemps que je l’ai plus regardé.

Bleet49123

Il réunit juste les Anciens, ce qui, en soit, fait quand même pas mal de monde.

rsebas3620

un accord commercial pour diffuser des chaines disponibles sur la tnt gratuitement ??? la faut vraiment que les tribunaux tranchent parce que ca commence a etre n’importe quoi…si ils veulent de l’argent qu’ils lancent leur chaine payante…mais pour regarder tf1 faudrait plutot me payer

g0ki

En tout cas si ça devait destabiliser Molotov c’est bien triste parce que cette application mobile ou PC est quand même assez fabuleuse, je ne regrette pas le temps où il fallait trouver un lien en streaming direct sur le web pour voir un truc à la TV. Là c’est immédiat, complet, bien pensé et la qualité est au RDV. Je dis bravo ! Quand au groupe TF1 il est dommage que ces c***** s’excluent car j’imagine bien qu’il y’a un public, mais ce n’est pas à moi qu’ils manqueront.

Eths25

Perso j’ai boycotter cette chaîne de lavement de cerveau. Sauf si vous souhaitez faire vos courses je vous la déconseille…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles