L'éditeur de logiciel spécialisé dans le streaming Streamlabs a annoncé le lancement d'une plateforme de fundraising. Son objectif : faciliter la collecte de dons à destination des œuvres de bienfaisance par les streamers, en particulier sur Twitch.
Streamlabs, qui a récemment été rachetée par le fabricant de matériel informatique Logitech, est célèbre pour ses logiciels dédiés à la diffusion de vidéos en direct, dont Streamlabs OBS, qui s'appuie sur la solution open source Open Broadcaster Software.
Pas de commission sur les dons
Et l'entreprise compte profiter de son succès pour ajouter un volet caritatif à son activité. Hier, sur son blog, elle a en effet annoncé le lancement d'une plateforme de collecte de dons, qui sera directement intégrée à ses applications. Celle-ci doit ainsi permettre aux streamers, généralement friands de ce genre de campagnes, de les mettre en œuvre plus simplement.Pour cela, Streamlabs s'est associée à plusieurs associations humanitaires, telles que la Croix-Rouge américaine, la fondation Arbor Day ou World Vision. De plus, la société déclare qu'elle ne prendra aucune commission sur les dons effectués par les internautes : « Mis à part les frais de traitement PayPal standard, les organismes de bienfaisance recevront 100 % de chaque contribution réalisée via PayPal ».
Un catalogue d'organisations caritatives
Concrètement, la plateforme propose aux streamers de parcourir la liste des différentes associations disponibles. Une fois leur choix effectué, ils peuvent facilement mettre en place un lien qui renvoie automatiquement vers la page de dons de l'organisation. De plus, les créateurs de contenus peuvent ajouter des boutons appelant à la générosité de leurs spectateurs, directement dans leurs streams. De leur côté, les associations ont accès à un dashboard en ligne, leur permettant de suivre les résultats de leurs campagnes.Le programme est déjà officiellement lancé, dans une version bêta. Les streamers peuvent donc déjà commencer à mettre en place des partenariats avec les organisations de leur choix. Et Streamlabs annonce que le nombre d'associations disponibles devrait croître dès le premier trimestre 2020.
Source : The Verge