Amazon va tailler dans les effectifs de plusieurs de ses marques et filiales, comme Prime Video, Twitch et MGM Studios, en supprimant des centaines d'emplois. Le but ? Construire une entreprise « plus durable ».
Malgré des bénéfices exceptionnels, Amazon a licencié plus de 27 000 salariés en 2023. En ce début d'année, ils sont des centaines à être de nouveau concernés par les licenciements, qui auront lieu du côté de la plateforme des streamers, Twitch, mais aussi chez Prime Video et au sein du géant de la distribution MGM (Metro-Goldwyn-Mayer), qu'elle détient depuis deux ans. Voyons ce qui pousse aujourd'hui le mastodonte américain à dégraisser.
Amazon, qui veut réorienter ses investissements, évoque une « décision difficile à prendre »
La mauvaise nouvelle est venue d'une note interne, que nos confrères de Reuters ont pu se procurer. Le processus d'informations des employés a débuté mercredi aux États-Unis, et il devrait se prolonger dans les autres régions du monde concernées d'ici la fin de la semaine.
Dans la note, le vice-président senior de Prime Video et Amazon MGM Studios, Mike Hopkins, explique que les mesures visent à réorienter les investissements du groupe vers des initiatives de contenu et de produits plus impactantes. Évoquant une décision « difficile à prendre », le dirigeant a écrit avoir « identifié des opportunités de réduire ou d'interrompre les investissements dans certains domaines ».
Malgré les dépenses considérables d'Amazon ces dernières années pour renforcer son empreinte médiatique, y compris l'acquisition de MGM pour 8,5 milliards de dollars et un investissement de 465 millions de dollars dans la première saison de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir sur Prime Video en 2022, la société cherche à optimiser ses ressources.
Le géant déploie ses solutions pour soigner ses résultats
Plusieurs pistes sont déjà exploitées par le géant américain, qui projette d'introduire des publicités sur Prime Video et de proposer un niveau d'abonnement sans publicité plus cher sur certains marchés. Amazon s'alignerait ici sur les stratégies de ses rivaux Netflix et Disney+.
En parallèle, plusieurs entreprises, après des vagues de licenciements en 2022 et 2023, ciblent désormais des projets et des divisions spécifiques pour redéfinir leurs priorités en termes de ressources. Amazon a par exemple aussi procédé à des suppressions d'emplois dans sa division d'assistant vocal Alexa, tandis que Microsoft a récemment licencié des employés de son réseau professionnel LinkedIn.
Celui qui fait le plus parler de lui ces derniers jours, c'est le service de streaming toujours pas rentable Twitch, propriété d'Amazon, qui devrait également subir des licenciements massifs, touchant environ 500 employés, soit environ 35 % de son effectif total. Malgré ces ajustements, les actions d'Amazon ont augmenté de 1,5 % dans les échanges de l'après-midi, conservant ainsi une tendance positive après une hausse de plus de 80 % l'année dernière. Une preuve que la société, dont l'action est d'ailleurs progressivement en train de retrouver ses niveaux de fin 2020 et 2021, garde toute la confiance de ses investisseurs.
Source : Reuters