Le CSA demande à Canal+ d'arrêter la diffusion en clair de ses programmes le 31 mars

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 21 mars 2020 à 15h15
Canal+

Quelques jours seulement après l'annonce de Canal+ de rendre rendre l'accès à ses chaines gratuit durant un mois, le CSA a décidé d'intervenir...

La célèbre chaîne payante Canal+ avait fait le bonheur de nombreux confinés ce lundi, en confirmant la disponibilité en clair de ses programmes, et des offres spéciales pour les abonnés.

Canal+ en clair, le CSA s'en mêle (et s'emmêle)

L'initiative avait été lancée par Canal+ dans le but d'apporter un peu de divertissement aux familles durant le confinement imposé par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de COVID-19.

Si tout le monde a d'abord salué le geste du groupe Canal, le CSA a visiblement moins apprécié l'initiative, à tel point que ce dernier demande désormais officiellement à Canal+ de stopper la diffusion en clair de ses programmes, au plus tard le 31 mars.


Un déséquilibre, et un souci de chronologie des médias

Selon Roch-Olivier Maistre, président du CSA, « l'opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites ».



Le 16 mars dernier, ce même Roch-Olivier Maistre postait pourtant sur Twitter : « Le CSA salue les efforts et les initiatives des médias audiovisuels pour être au soutien de nos concitoyens, les tenir informés et assurer au mieux la continuité des antennes. Attentif aux difficultés qu'ils rencontrent, il s'attachera à trouver avec eux les réponses appropriées ».

Rappelons que l'opération signée Canal+ avait été largement critiquée par d'autres groupes comme TF1 ou encore M6, sans oublier la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), qui s'interrogeait notamment quant au respect de la chronologie des médias.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel demande ainsi à Canal+ d'interrompre sa mise au clair au plus tard le 31 mars. Rappelons que le groupe Canal avait officiellement annoncé une offre enrichie gratuitement d'un mois, jusqu'au 15 avril prochain pour les abonnés, mais l'offre restait assez floue pour les non abonnés... Affaire à suivre donc...

Source : Telerama
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierre2

Ah le pognon, le sacro saint pognon ! Même quand les gens meurent, le pognon, toujours le pognon ! J’ai vraiment la gerbe …
Qu’est ce que ça peut bien lui foutre au CSA que les gens qui s’emmerdent dans leur 20 M² voient autre chose que la télé-réalité ? Ils ont peur de quoi ?

Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch-Olivier_Maistre

falcon007

C’est clair une honte. Sérieux c’est C+ qui offre pas eux !

GRITI

Est-ce le CSA le problème?

Source: Le Parisien

Canal + gratuit jusqu’à la fin du mois. L’opération de gratuité de Canal+ et de certaines de ses chaînes thématiques s’arrêtera à la fin du mois, comme prévu au départ et non en raison d’une intervention du CSA, qui a au contraire avalisé l’initiative, a indiqué une porte-parole de la chaîne cryptée.

Des médias ont rapporté que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait demandé à Canal+ de cesser au 31 mars cette opération lancée dans le cadre du confinement des Français, après avoir reçu des demandes en ce sens de concurrents comme TF1 et M6.

madforger

Le jour ou M6 retirera ses DRM sur ses replay alors que c’est totalement illégale en France il pourra peut être l’ouvrir…

quadvosges

A nous de boycotter la 1 et la 6…;o)

manu0086

Canal+ bénéficie d’avantages non négligeables dans la chronologie des médias, c’est donc une concurrence déloyale.
De toutes façons, C+ allait pas faire ce cadeau éternellement… ils allaient arrêter d’eux-même ou ajouter davantage d’encarts publicitaires. (en continuant de facturer leurs clients évidemment)

nikon561

la par contre, le CSA tu peut toujours attendre avant qu’il ne reagisse…

oura

On nous refuse la créativité et l’originalité pour nous proposé la médiocrité et la banalité inondé de pub … Lamentable.

papem

Mais quand est-ce qu’on supprime ce machin inutile et coûteux, déversoir des aigris qui veulent censurer tout le monde.

trollkien

Oser invoquer un problème de chronologie des médias dans la situation actuelle…
Il n’y a donc aucune limite ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles