Mise à jour du 29 novembre à 16 h 30 :
Cet après-midi, l'agence de presse en charge de la société FuboTV et Molotov a tenu à démentir l'information en nous adressant le message suivant : « Molotov, et sa société mère FuboTV démentent formellement les informations de La Lettre A les concernant. En effet, à ce jour, Molotov & FuboTV n'ont exprimé aucun intérêt concret ni proposé aucune offre de reprise de la plateforme Salto. » À défaut de tomber dans l'escarcelle de Molotov, notre « Netflix à la française » va-t-il basculer du côté de chez Amazon comme l'indiquent d'autres rumeurs ?
Salto pourrait finalement avoir un avenir. La Lettre A nous informe qu'après Canal+, deux nouveaux acteurs influents ont manifesté leur intérêt pour le spécialiste de la SVoD. Amazon et Molotov seraient intéressés par un éventuel rachat et pourraient eux aussi entrer en négociation avec les actuels actionnaires.
Salto, une success story qui pourrait continuer outre-Atlantique
Un « Netflix à la française » : c'est souvent ainsi qu'a été présenté le projet de plateforme de streaming Salto, dont le concept a vu le jour en 2019. Et il faut dire que l'ambition semblait un minimum sérieuse, puisque les plus grands acteurs de l'audiovisuel français s'étaient alors penchés sur son berceau, avec TF1, M6 et France Télévisions prenant chacune une participation.
Deux ans après son lancement, les résultats sont là, sans l'être totalement. Salto compte ainsi 800 000 utilisateurs. Un chiffre conséquent, mais en deçà des attentes des associés qui tablaient sur 1 million d'utilisateurs au bout de la première année. Plus compliqué encore, les trois partenaires ont dû encaisser au total une perte de 180 millions d'euros dans ce projet.
Cela a entraîné à la mi-novembre l'annonce du départ de TF1 et M6, soit la mise sur le marché de 66,66 % des parts de Salto. Pourtant, ces départs ne signeraient en rien la fin de la plateforme, puisque Molotov TV et Amazon pourraient s'installer à la table des négociations. Et même obtenir le soutien des propriétaires.
« Aujourd’hui, si on va chercher un actionnaire qui croit dans le projet industriel de Salto, on est prêt à s’engager sur la durabilité, c’est-à-dire sur le fait de laisser nos contenus pendant une certaine période », a ainsi expliqué le 24 novembre dernier sur BFM Business le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez.
Salto, le service déjà disponible sur Amazon
L'un des deux acteurs en question, à savoir Amazon, connaît par ailleurs déjà très bien la plateforme de streaming Salto. Cette dernière fait en effet partie du bouquet de chaînes auxquelles les abonnés peuvent souscrire.
Un utilisateur du service Prime peut ainsi s'en offrir l'accès contre 7,99 euros par mois. En cas de rachat par le groupe de Jeff Bezos, cette somme pourrait-elle tomber à zéro ?
Sources : La Lettre A, Univers Freebox