myCanal est un nouveau service multiplateforme réunifiant les multiples services du groupe Canal+. C'est à la fois la plateforme d'un groupe de chaînes, semblable à Pluzz ou à 6play, et la plateforme d'un fournisseur de bouquet de télévision, semblable à SFR TV.
Jusqu'à présent l'accès au live des chaînes Canal+ et du bouquet CanalSat ne se faisait pas au même endroit, le replay était séparé, celui de CanalSat n'était pas accessible d'un téléphone ou d'une tablette tandis que celui de Canal+ ne l'était pas depuis un Mac...
myCanal simplifie considérablement l'environnement en offrant désormais un point d'entrée unique pour tous les « écrans », avec une interface inspirée du décodeur maison +Le Cube et harmonisée sur toutes les plateformes. Les chaînes de télévision avec contrôle du direct (time shifting) et la télévision de rattrapage (catch up) sont ainsi accessibles d'un PC ou d'un Mac, au travers d'un navigateur Internet, d'un iPhone, d'un iPad ou d'un iPod Touch, au travers d'une application, puis « prochainement » d'un téléphone ou d'une tablette Android.
Reprise d'un programme au début et multilingue
Au moins sur ordinateur, l'utilisateur peut reprendre le programme en cours depuis le début, comme avec le service Salto de France Télévisions, et plus généralement remonter de 8 heures en arrière. La fonction multilingue (VF ou VO sous-titrée) est également disponible. Sur applications mobiles, on peut facilement programmer des enregistrements à partir du guide, mais pas y accéder à distance comme c'est le cas chez SFR, et télécommander son décodeur.
Notons enfin que la plateforme n'est pas réservée aux abonnés, les programmes en clair de Canal+ sont accessibles en direct et en rattrapage, mais que les services de vidéo à la demande CanalPlay à l'acte et sur abonnement restent séparés.
myCANAL est donc disponible dès à présent sur ordinateur et sur iOS. Il ne sera disponible sur Android que « prochainement ».