Les studios Disney ont décidé d'annuler la sortie en salles de leur film de Noël et de le proposer directement en streaming sur Disney+.
Les gros studios hollywoodiens misent de plus en plus sur le streaming vidéo, quitte à s'attirer les foudres des exploitants de salle au passage.
Les familles françaises privées du Disney de Noël
Disney a annoncé aujourd'hui que son prochain film d'animation Strange World (ou Avalonia, l'étrange voyage dans nos contrées) ne sortira pas comme prévu initialement à la fin de l'année dans les salles de cinéma.
À la place, le studio aux grandes oreilles proposera directement son film sur la plateforme de streaming Disney+ aux abonnés français. Ces derniers devront attendre la mise en ligne dans les autres territoires.
Cette décision ne concerne pas les autres zones comme les États-Unis où Strange World bénéficiera d'une sortie en salles avant sa disponibilité sur Disney+ 30 à 45 jours après la sortie du film en salles.
Disney tire à boulets rouges sur la chronologie des médias et se met les exploitants de salles à dos
Avec le retrait spectaculaire de son film de Noël des salles françaises, Disney entend protester contre la chronologie des médias. Pour rappel ce dispositif régule les fenêtres de sortie d'une œuvre audiovisuelle sur les différents supports de visionnage. Un film Disney sortant en salles ne peut ainsi pas être disponible sur Disney+ avant 17 mois.
Pour Hélène Etzi, la présidente de la branche française de Disney, cette décision est « la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences ».
« Bien que nous soutenions le cinéma français — et ce depuis des décennies — la nouvelle chronologie des médias, très lourde, est anti-consommateur, ignore l'évolution des comportements au cours des dernières années et nous expose à un risque accru de piratage », ajoute Disney pour justifier l'annulation de la sortie en salles de Strange World.
Pour le moment, les sorties de Buzz l'Eclair le 22 juin prochain ou d'Avatar : la Voie de l'Eau en décembre restent maintenues, mais le studio va désormais étudier « au cas par cas » chaque nouveau film avant de décider de le distribuer en salles ou sur sa plateforme.
Cette décision est aussi un coup dur pour les exploitants de salles, alors que Disney représente une part non négligeable des entrées réalisées tout au long de l'année, notamment grâce aux films Marvel Studios.
La Fédération nationale des cinémas français a immédiatement réagi, évoquant un « choix perdant pour tout le monde » et d'une décision qui va « compromettre sérieusement l'économie des cinémas et du secteur dans son ensemble ».
Dans la tourmente, Netflix change de stratégie pour sa production de films
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Engadget