Surprise ! Disney annonce le retour à sa tête de Bob Iger, son ancien patron.
Ce dernier succède ainsi à Bob Chapek… qui lui avait succédé en 2020. Explications.
Chez Disney, un Bob peut en cacher un autre
En 2020, après quinze années passées à la tête du groupe Disney, Bog Iger cédait sa place à Bob Chapek. Une passation de pouvoir très compliquée, sur fond de pandémie de Covid-19 (et de fermeture des cinémas, des parcs, etc.), sans oublier le grand plongeon dans le monde du streaming pour la firme aux grandes oreilles, avec Disney+.
Parallèlement à une gestion très contestée du groupe, Bob Chapek a fait face au mécontentement des employés de Disney en début d'année après la publication d'une loi anti-LGBTQ+ en Floride. Les rapports étroits entre l'entreprise et l'État, notamment d'ordre financier, ont provoqué la colère des salariés et le P.-D.G. a fini par présenter ses excuses.
Le retour du Jedi de Bob Iger !
Toujours est-il que ce même Bob Chapek a été démis de ses fonctions, et remplacé par Bob Iger, qui reprend donc du service à 71 ans. Celui-ci a accepté une mission de deux ans, avec pour objectif de mettre au point une stratégie visant à renouveler la croissance du groupe.
En ce qui concerne le départ de Bob Chapek, la présidente du conseil d'administration de Disney explique : « Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis inédits dus à la pandémie ».
Un remplacement qui intervient après des résultats décevants dévoilés par Disney, les diverses plateformes de streaming accusant une perte de 1,5 milliard de dollars. De même, l'action de Disney accusait une baisse de plus de 40 % au début du mois, par rapport au début de l'année.
Sous la tutelle de Bob Iger, Disney était devenu un véritable empire du divertissement, avec l'acquisition de Pixar en 2006, puis de Marvel en 2009, sans oublier Lucasfilm trois ans plus tard, et enfin la 21st Century Fox en 2019. Beaucoup espèrent que ce retour permettra à Disney de retrouver sa « magie d'antan », quelque peu effritée par l'ère Chapek.
Source : Variety