Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 avril 2020 à 15h17
Disney+ France
© Disney

La plateforme concurrente de Netflix vient de l'annoncer : le service sera lancé avec une bande passante réduite pour se prémunir de toute saturation des réseaux.

La tension monte pour tous les fans, qui vont enfin pouvoir profiter de la plateforme Disney+, après de longs et insoutenables mois d'attente ainsi qu'un report d'une quinzaine de jours. Disponible à compter de ce mardi 7 avril 2020, le service est lancé dans un contexte particulier, puisque le pays traverse une grave crise sanitaire provoquée par le coronavirus, crise qui a conduit les grandes plateformes numériques à prendre des résolutions, pour préserver les réseaux.


Des formats qui ne seront disponibles que dans plusieurs semaines

Concernant les mesures prises, Disney+ a annoncé, lundi soir, veille du lancement du service, que les formats 4K et Ultra-HD ne seraient pas disponibles. Pire, il faudra même attendre plusieurs semaines avant que les deux définitions soient proposées au public sur leurs différents écrans et TV connectés. « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette limitation temporaire », écrit et précise la plateforme sur Twitter.

Nous le disions, la mesure n'a pas été décidée à la légère ni prise au hasard. The Walt Disney Company préfère agir de manière proactive en réduisant « l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25 % ».

Cette décision n'est pas exclusive à la France puisqu'elle s'applique déjà en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni, en Suisse et en Autriche, pays européens où Disney+ est disponible depuis le 24 mars.


Une réduction de la bande passante pour préserver les réseaux

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier sur la façon dont les FAI français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, gèrent la crise, les grandes plateformes ont pris des mesures pour dégrader temporairement leurs services afin de limiter les débits, dans un souci de protection des réseaux télécoms, qui sans être menacés, ne sont pas totalement à l'abri d'une éventuelle panne, aussi courte soit-elle.

Dès ce mardi 7 avril, vous pouvez profiter du service Disney+ pour 6,99 euros par mois, ou 69,99 euros par an si vous optez pour un abonnement annuel, plus avantageux. Notons qu'une période d'essai de sept jours, gratuite, est proposée aux internautes, et qu'il sera possible, pour chaque compte, de télécharger en illimité ses contenus Disney, Pixar, Marvel ou encore Star Wars sur 10 appareils, avec quatre flux simultanés.





Source : Twitter
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

« une grave crise sanitaire provoquée par le coronavirus » Il serait mieux de dire son nom qui est COVID 19 et non le coronavirus qui est un genre de virus découvert il y a quelques années.

tinou7789

C’est pas du tout le sujet, de plus tout le monde sait de quoi on parle quand on utilise le terme Coronavirus.

Pas de 4K pas d’abonnement pour ma part.

Duke74

Idem, pas de 4K, pas d’abonnement. D’autant que dans l’hypothèse de l’abonnement, mon essai de 7 jours serait gâché, car pas de possibilité d’essai 4k.

Je passe pour le moment.

orionb1

Toujours pas de dates pour la Belgique ?

mrassol

@tinou7789 et @Orni78, c’est si vital que ca la 4k ?

Marc2

Pipeau marketing ? Pourquoi ne pas consulter un expert indépendant ?

Report de Disney+, baisse des débits des plateformes de streaming vidéo… Toutes ces annonces sont-elles justifiées ?

Non, il s’agit plus d’un plan de communication pour se présenter comme des « gentils » qui acceptent de s’adapter à la situation pour ne pas saturer Internet. Pourtant, le report de quelques jours de Disney+ [la plateforme a annoncé le 21 mars qu’en accord avec le gouvernement français, elle reportait son lancement en France au 7 avril 2020, et non plus au 24 mars comme prévu initialement, NDLR] était inutile. La semaine prochaine, nous serons toujours en confinement et le trafic sera exactement le même…

Même en période de crise sanitaire, le business et les problématiques politiques ne disparaissent pas. Il y a toujours des rivalités qui se maintiennent.

wackyseb

J’adore l’idée de nos chers journalistes Clubic avec ce titre aussi ridicule !!!
« pas de 4K ni d’Ultra-HD »
Sauf Erreur, la 4K est appellée Ultra-HD. WTF Clubic, on ne nous dis pas tout…
Ou alors vous vouliez parler de rendus en HDR, dolby-sision ou je sais pas quoi d’autre…

Allez #RestezChezVous

BraveHeart

information très intéressante…merci !!

Mathieu_G

Malgré l’absence de 4K, on a au moins le droit à de la HDR sur certains films.

Duke74

Et bien, je possède une tv4k, pourquoi l’avoir acheté si ce n’est pas pour en profiter ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles