YouTube_cropped_0x0

YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, visant à masquer les « dislikes ».

Une manière selon Google de lutter contre le cyberharcèlement dont sont victimes certains créateurs de contenus.

YouTube teste un nouveau « dislike »

Vous le savez sans doute, sur YouTube, les créateurs de contenus vous incitent très (trop ?) souvent à « activer la petite cloche et lâcher un pouce bleu » sous la vidéo. En effet, contrairement à Facebook, sur YouTube, il est possible de liker une vidéo, mais aussi de disliker. Des votes positifs et négatifs donc, qui sont comptabilisés directement sous la vidéo et affichés aux yeux de tous.

Du côté de chez Google, afin de lutter contre le cyberharcèlement, on a décidé de procéder à un nouveau test visant à continuer d'afficher le nombre de likes, tout en masquant les dislikes. Le bouton reste présent, mais impossible pour quiconque, hormis l'auteur de la vidéo, de connaître le nombre de retours négatifs.

Selon Android Police, l'initiative est louable et permet de mettre fin à des campagnes de dislikes de masse, mais il sera alors impossible pour les spectateurs de s'appuyer sur les compteurs en question pour jauger rapidement de la qualité d'un tutoriel par exemple. « Si ce changement est rendu permanent, il pourrait empêcher les spectateurs de savoir si une vidéo est de mauvaise qualité, ou si elle contient de fausses informations » explique Android Police.