YouTube Rewind 2018

YouTube a confirmé hier l'abandon définitif de sa formule Rewind, publiée chaque fin d'année et supposée célébrer les vidéos, créateurs et créatrices de contenus de la plateforme.

Une décision logique et attendue après l'énorme débâcle du Rewind de 2018 et les controverses qui ont suivi.

Soyez sympa, ne rembobinez pas

YouTube a annoncé mettre fin à son format Rewind mais reviendra avec « une nouvelle sorte d'expérience » qui nous sera probablement dévoilée dans les mois à venir. Cette décision fait suite aux très nombreux retours négatifs sur les derniers Rewinds et notamment l'édition 2018, particulièrement détestée par les utilisateurs qui n'y ont vu qu'une vision lissée et fausse de la réalité de YouTube, pointant du doigt les équipes marketing de la plateforme, désireuses d'attirer un maximum d'annonceurs plutôt que de se focaliser sur la communauté. Le Rewind 2018 est devenu en un peu plus d'une semaine la vidéo la plus dislikée de YouTube, cumulant aujourd'hui la bagatelle de 19 millions de pouces vers le bas pour 3 millions de like.

En 2019, YouTube a recommencé l'exercice, offrant une vidéo plus plate et jugée ennuyeuse. Un retour raté puisque la plateforme a fait appel à PewDiePie dont les propos jugés antisémites il y a quelques années lui avaient valu une mise à l'écart de la compile annuelle. Résultat : trois fois plus de pouces négatifs que de pouces positifs. En 2020 YouTube avait décidé de ne rien publier du tout, jugeant que l'année avait été particulièrement difficile pour le monde (rendant alors compliqué le fait de mettre en avant une vision superficielle et faussement joyeuse dudit monde comme précédemment) entre la pandémie, le meurtre de George Floyd et le combat social qui a suivi aux États-Unis…

Le futur nous dira ce que YouTube proposera à sa communauté à la place du Rewind et si les leçons ont été retenues !

Source : The Verge