PewDiePie fait des blagues antisémites, Disney rompt le contrat

Paolo GAROSCIO
Publié le 14 février 2017 à 10h26
Maker Studios, studio de création Youtube avec lequel travaille PewDiePie et qui a été racheté par Disney en 2014 pour la coquette somme de 675 millions de dollars, a décidé de prendre ses distances vis à vis de l'oeuvre de Felix Kjellberg.

On ne peut pas rire de tout sur le site de streaming le plus visionné au monde et surtout lorsqu'on est une personnalité publique aussi influente que PewDiePie. Ce dernier, qui a construit sa communauté sur l'irrévérence et la provocation, de l'aveu même de son studio, semble être allé trop loin.


Maker Studios rompt le contrat de PewDiePie

L'annonce est tombée le 13 février 2017 dans les pages du journal économique Wall Street Journal. Selon ce dernier, dont les informations ont été par la suite confirmées par Maker Studios lui-même, le studio de création Youtube de Disney a mis fin au contrat de Felix Kjellberg, alias PewDiePie. Cette décision a été prise à la suite d'une série de vidéos qui ont fait polémique.

La dernière en date remonte au 11 janvier 2017. Sur la vidéo postée sur Youtube et retirée depuis, PewDiePie se filme en train de commander à deux personnes, sur le site Fiverr, un panneau mentionnant « Death to All Jews » (« Mort à tous les juifs »). PewDiePie s'est par la suite excusé et a lui-même estimé avoir été trop loin, mais le mal avait été fait.

0258000008105608-photo-pewdiepie.jpg


Des références nazies et des blagues antisémites de plus en plus récurrentes

Selon le Wall Street Journal, qui a analysé la chaîne de PewDiePie, le youtubeur aurait placé dans près de 9 vidéos postées depuis août 2016 des références à l'imagerie nazie ou des blagues à caractère antisémite. « Même si Felix a créé une communauté en étant provocateur et irrévérent, il est clairement allé trop loin dans ce cas précis et le résultat de ses vidéos est inapproprié », a commenté Maker Studios au Business Insider.

PewDiePie se retrouve donc sans studio, mais garde encore sa chaîne et ses 53 millions d'abonnés. Il y a fort à parier qu'un autre studio lui proposera un contrat dans de brefs délais et que, peut-être, il aura appris la leçon. A moins qu'il ne crée son propre studio ? Les fonds, il les a : Felix Kjellberg a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à ses vidéos et ses partenariats.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles