On ne peut pas rire de tout sur le site de streaming le plus visionné au monde et surtout lorsqu'on est une personnalité publique aussi influente que PewDiePie. Ce dernier, qui a construit sa communauté sur l'irrévérence et la provocation, de l'aveu même de son studio, semble être allé trop loin.
- Voir aussi : les 9 youtubeurs les mieux payés au monde
Maker Studios rompt le contrat de PewDiePie
L'annonce est tombée le 13 février 2017 dans les pages du journal économique Wall Street Journal. Selon ce dernier, dont les informations ont été par la suite confirmées par Maker Studios lui-même, le studio de création Youtube de Disney a mis fin au contrat de Felix Kjellberg, alias PewDiePie. Cette décision a été prise à la suite d'une série de vidéos qui ont fait polémique.La dernière en date remonte au 11 janvier 2017. Sur la vidéo postée sur Youtube et retirée depuis, PewDiePie se filme en train de commander à deux personnes, sur le site Fiverr, un panneau mentionnant « Death to All Jews » (« Mort à tous les juifs »). PewDiePie s'est par la suite excusé et a lui-même estimé avoir été trop loin, mais le mal avait été fait.
Des références nazies et des blagues antisémites de plus en plus récurrentes
Selon le Wall Street Journal, qui a analysé la chaîne de PewDiePie, le youtubeur aurait placé dans près de 9 vidéos postées depuis août 2016 des références à l'imagerie nazie ou des blagues à caractère antisémite. « Même si Felix a créé une communauté en étant provocateur et irrévérent, il est clairement allé trop loin dans ce cas précis et le résultat de ses vidéos est inapproprié », a commenté Maker Studios au Business Insider.PewDiePie se retrouve donc sans studio, mais garde encore sa chaîne et ses 53 millions d'abonnés. Il y a fort à parier qu'un autre studio lui proposera un contrat dans de brefs délais et que, peut-être, il aura appris la leçon. A moins qu'il ne crée son propre studio ? Les fonds, il les a : Felix Kjellberg a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à ses vidéos et ses partenariats.