51% des utilisateurs de YouTube l'utilisent pour apprendre de nouvelles choses

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 novembre 2018 à 10h02
Youtube
Alexey Boldin / Shutterstock.com

YouTube a fait l'objet d'une enquête qui révèle que le réseau social vidéo est de première importance pour renforcer son savoir et ses compétences... dans tous les domaines.

Le Pew Research Center, un centre de recherche américain spécialiste en statistiques, a livré le 7 novembre les résultats de sa grande enquête menée cette année sur la manière dont le public utilise YouTube et ce que la plateforme peut lui apporter. Et ceux-ci font clairement apparaître que le réseau social vidéo n'est pas qu'une plateforme géante de divertissement.

YouTube, ce couteau suisse du savoir

51% des personnes interrogées indiquent utiliser la plateforme vidéo de Google pour comprendre comment arriver à faire quelque chose que l'on n'arrivait pas à faire auparavant, comme installer un store intérieur dans son salon.

D'autres statistiques révèlent l'utilité renforcée de YouTube pour le grand public. 28% des sondés estiment être des consommateurs des contenus de la plateforme uniquement pour « passer le temps ». 19% visionnent des vidéos sur YouTube pour parvenir à faire un choix (qu'il soit positif ou non) sur un produit qu'ils veulent éventuellement acheter (on espère que Clubic reste votre référence en la matière, hein). Le même pourcentage reconnaît se servir du service vidéo pour mieux comprendre ce qui se passe dans le monde.

L'efficacité des recommandations de la plateforme

Dans la pratique, les recommandations proposées par YouTube font que les utilisateurs privilégient des contenus de plus en plus longs (l'algorithme basé sur vos abonnements et vidéos précédemment regardées semble parfaitement fonctionner). En effet, 81% des internautes interrogés déclarent visionner au moins occasionnellement les vidéos suggérées par YouTube. 15% avouent le faire régulièrement.

Enfin, l'un des indicateurs de la bonne santé et de l'avenir providentiel de YouTube demeure les enfants. Un peu plus de 34% des parents laissent régulièrement leurs enfants regarder des vidéos sur YouTube. Au total, ils sont 81% à leur laisser consommer du contenu au moins de temps en temps. YouTube a encore de beaux jours devant lui.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wehrmicel

Et aussi pour apprendre les nouvelles danses Fortnite !

AlexLex14

Évidemment !
Pardon pour cet oubli :smile:

iksarfighter

Je ne regarde plus que YouTube, notamment webcams, videowalks, et évidemment de tout.
Sur TV 4k : Amazing places on our planèt.

grendizerus

Très éducatif

merotic

Quand je vois le nombre de vidéos bidons faisant croire aux gens qu’il s’agit d’une actualité (ces vidéos avec une voix presque robotique) je dis que beaucoup apprennent des mensonges.
Sans un référent, comment des gens peuvent-ils apprendre sur youtube?
La culture de la méfiance n’existe pas chez les moins de 25 ans.
Ils n’ont pas les bases pour remettre en cause un mensonge, ils prennent pour acquis ce qui est publié par des pseudo chaines d’informations.

exemple : cette chaîne avec 500 000 vues par vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=znhu9U6OmM8

Imaginez les demeurés qui prennent ces manipulations pour de la vérité?

Youtube en est rempli.
Quelle catastrophe !

J’ai dû expliquer à un jeune beur il y a quelques jours que non, les français n’avaient pas mis des musulmans dans des camps d’extermination en Algérie. le type m’affirmait que si avec une telle certitude qu’il m’accusait d’être un “sioniste”. Il est impossible de débattre quand des gens font leur culture sur des réseaux où ils trouvent n’importe quoi.

Entre les théories du chaos, etc, je suis consterné par la permissivité de youtube.

Mr-Ragga

Mais on apprend aussi chez eux la PUB sur le bout des doigts ^^ surtout sur mobil !! 2 pub sur une video de 40min c est fort en chocolat !!

Wehrmicel

Ce qui est encore plus fort, c’est quand tu termine la première pub en début de vidéo et qu’une deuxième se lance directement.

Al_Jardine

La meilleure manière de savoir tout sur tout et de ne comprendre rien à rien…?

A little learning is a dangerous thing; drink deep, or taste not the Pierian spring: there shallow draughts intoxicate the brain, and drinking largely sobers us again.

Alexander Pope (1688-1744), An Essay on Criticism.

twenty94470

C’est sur que dans l’historique de ma barre de recherche Youtube j’ai surtout “C#, Android Studio, Unity, DragonBall” :smiley:

nirgal76

Youtube, comme disait le tavernier dans Kaamelott, “C’est un attrape couillon pour ceux qui sont DEJA couillon”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles