Pourquoi YouTube a-t-il tant de mal à modérer ses contenus ? La CEO répond à la question

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 avril 2019 à 17h22
Susan Wojcicki

Dans un portrait réalisé par le New York Times, Susan Wojcicki s'exprime longuement sur les problèmes de modération rencontrés par YouTube et les différents moyens mis en oeuvre pour traiter l'immense flux de vidéos uploadé chaque jour sur la plateforme.

Le New York Times a signé ces derniers jours un portrait de Susan Wojcicki. Si le grand public ne la connait pas, il connait bien en revanche la plateforme qu'elle préside : YouTube.

Une modération complexe sur des dizaines d'heures de vidéo publiées par jour

Dans ce portrait, la dirigeante revient en détail sur le problème majeur que rencontre la plateforme ces derniers mois à savoir la modération des contenus postés quotidiennement. Et le défi est de taille puisque, chaque minute, les utilisateurs publient environ 500 heures de contenu sur YouTube.

Le sujet est explosif. YouTube a dû faire face à de nombreuses controverses, dont les vidéos en direct du tireur de Christchurch en Nouvelle-Zélande massivement relayées, ou encore les accusations portées par un vidéaste à propos de l'algorithme de recommandations qui proposerait en quelques clics des vidéos flirtant avec la pédophilie.

YouTube prend des mesures au cas par cas, sans résoudre le problème de fond

Susan Wojcicki, bien qu'elle juge la situation « regrettable » préfère mettre en avant les progrès accomplis par son entreprise durant les derniers mois. Revenant sur le scandale des vidéos figurant des mineurs, elle note que YouTube a pu désactiver les commentaires de millions de contenus en un seul week-end, ce que l'entreprise n'aurait pas pu faire auparavant.

La dirigeante note également que lors de l'attentat de Christchurch, YouTube a désactivé les fonctions de recherche liées à l'événement quelques minutes seulement après la mise en ligne de la vidéo sordide du meurtrier.

Des mesures concrètes, mais qui semblent dérisoires par rapport à la masse de contenus publiés quotidiennement sur le site. Susan Wojcicki en est consciente, mais plaide la difficulté pour ses équipes de modération de gérer en flux tendu les milliers d'heures mises en ligne : « Ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'un seul levier que l'on puisse tirer et dire : "Hé, faisons tous ces changements", et tout serait résolu ».

La PDG conclut en indiquant que son entreprise peut mieux faire et qu'elle mettrait tout en oeuvre pour y arriver. Et il faudra agir vite et fort pour éviter une autre polémique d'ampleur qui pourrait faire fuir les annonceurs.

Source : Gizmodo

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
CallMeLeDuc

Et qui décide de ce qui est “bien” de ce qui est “mal”?
parce qu’il suffit de regarder un peu ce qui est censuré de ce qui ne l’est pas pour réaliser que la “Censure” c’est à géométrie variable en fonction du sujet traité ainsi que de l’auteur de la vidéo…
Ce qui est problématique c’est que certaines vidéo sont censuré simplement parce qu’elle ne sont pas “politiquement correct”
Pour un pays qui se targue de mettre la liberté d’expression en avant ça fait tache.

Moogle12

Moi ce que je me demande, c’est pourquoi rester sur Youtube ? Que les créateurs très suivi se barre sur des plateformes vidéos plus libres, les gens suivront.
On est absolument pas obligé de rester sur Youtube :confused:

CM35

@Moogle12

C’est en cours avec Steemit et DTube, BitChute, DLive, Solid.Tube ou Rutube mais YouTube est beaucoup plus populaire donc pratiquement incontournable malheureusement. (enfin pour le moment…)

linkin440

Car c’est le plus populaire et donc ça touche un maximum de personne (sans compter les rémunérations des publicités). Quelles sont les alternatives ? Je connais Viméo, maintenant si tu en as des autres je suis preneur :slight_smile:

m_enfin

Sur une plateforme de blogs c’est au blogueur de modérer les commentaires. Sur une plateforme de vidéo, comme Youtube, ça doit être au youtubeur de modérer. Il est peut-être temps de responsabiliser les youtubeurs. Trop facile de publier une vidéo et de ne rien assumer derrière. Charge aussi à Youtube de donner de bons outils de modération. Et si ce n’est pas possible, le youtubeur peut fermer les commentaires.

Ca devient vraiment de l’assistanat malsain là. Non seulement les youtubeurs ne paient pas la bande passante et autres frais d’hébergement, mais en plus ils laissent la modération au soin de l’hébergeur !

Jules

+1

Jules

Tout à fait d’accord

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles