Le service de streaming confirme vouloir proposer ses séries originales au plus grand nombre, en remplaçant le modèle de l'abonnement par une offre gratuite, soutenue par la publicité.
YouTube prend acte de l'échec de sa formule payante. Lors de l'événement Brandcast organisé par YouTube à l'attention de ses annonceurs, le directeur commercial du service Robert Kyncl a annoncé que les programmes produits sous le label Originals vont désormais être proposés au plus grand nombre.
Les productions YouTube seront disponibles à l'ensemble de la communauté
« Alors que toutes les autres entreprises de médias se précipitent pour mettre leur contenu derrière un paywall, nous nous dirigeons dans la direction opposée en rendant notre contenu original disponible gratuitement », a déclaré M. KynclLes programmes, autrefois financés par les abonnements des membres de son offre YouTube Premium, seront désormais soutenus par la publicité diffusée avant chaque épisode. On ne sait pas encore si l'affichage d'annonces fonctionnera comme n'importe quel contenu posté sur la plateforme, ou via des plages de publicité plus longues.
Le service de streaming a de nombreux projets dans les cartons
Si les formules d'abonnements ne seront pas supprimées immédiatement, YouTube a d'ores et déjà indiqué que toutes les séries déjà publiées seront disponibles gratuitement au fil des mois. Cela inclut la série Cobra Kai, dérivée de Karate Kid avec la mise en ligne de la première saison du 29 août au 11 septembre.YouTube n'abandonne pas pour autant la production de contenus exclusifs à sa plateforme. Entre autres projets annoncés, on trouve un documentaire sur Paris Hilton, un autre programme sur le festival Lollapalooza ou encore un projet encore très mystérieux autour de Justin Bieber. YouTube va également produire une série portée par l'humoriste Kevin Hart.
Source : TechCrunch