Les propriétaires d'une enceinte Google Home, qui embarque l'Assistant du fabricant, ne sont désormais plus obligés de passer par YouTube Music Premium pour écouter de la musique.
Sur son blog, YouTube a annoncé qu'il est enfin possible d'écouter de la musique gratuitement sur les haut-parleurs intelligents de la firme de Moutain View dotés de Google Assistant, depuis le jeudi 18 avril. Mais cette intégration a un coût : la publicité... et l'impossibilité de choisir précisément un morceau.
Fini le temps de l'abonnement Premium ?
L'offre gratuite de streaming musical est disponible sur l'ensemble des appareils équipés de Google Assistant. Jusqu'à maintenant, il fallait impérativement bénéficier de la version Premium du service, à 9,99 euros par mois, pour pouvoir écouter ses musiques préférées à la demande.Mais il y a tout de même un hic, et de taille. Car s'il n'y avait que la publicité pour vous chatouiller les oreilles de temps à autre, ce serait presque trop beau.
Pas vraiment LA chanson que vous souhaiteriez écouter
En effet, avec YouTube Music en version gratuite, vous n'écouterez pas exactement LA chanson que vous demandez. En réalité, vous ne pourrez même pas écouter une playlist ni même un album bien spécifique. YouTube Music ne vous permet que d'écouter un genre de musique, une ambiance qui correspond à vos goûts personnels. Inutile par exemple de demander Highway to Hell... vous risquez d'être déçu.Mais alors, pourquoi déployer la fonctionnalité ? Sans doute pour offrir un avant-goût aux utilisateurs et leur donner envie de migrer vers l'offre Premium. Cela ne suffira peut-être pas..