En raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19) touchant de plein fouet le secteur automobile, le géant General Motors a décidé de licencier 8 % des effectifs de Cruise, sa division entièrement dédiée aux véhicules autonomes.
L’heure n’est pas à la fête chez General Motors. Le constructeur américain subit les conséquences économiques du coronavirus, dont la propagation aux quatre coins de la planète a mis à mal l’ensemble du secteur automobile. Et après avoir mis un terme à son projet de vélos électriques Ariv, GM a été contrainte de réduire les effectifs de Cruise, son entité spécialisée dans les véhicules autonomes.
140 personnes mises sur le carreau
Comptant pas moins de 1 800 employés, Cruise va se séparer de 8 % de ses employés, soit 140 personnes, selon un mail interne sur lequel l’agence de presse Reuters a pu mettre la main. Au départ, l’entreprise n’a pas voulu communiquer le nombre de salariés mis sur le carreau. Mais surtout, cette vague de licenciements intervient quelques jours après des déclarations pourtant rassurantes du PDG Mary Barra.
D’après l’intéressé, l’engagement de General Motors envers Cruise était inébranlable. « Nous continuons et continuerons de faire grandir l’équipe en recrutant et en conservant les meilleurs talents d'ingénierie et de leadership », avait-il déclaré. Des propos situés aux antipodes des récentes décisions observées.
L'équipe Lidar rétrécie
« Les mesures que nous avons prises aujourd’hui nous permettent d’accentuer notre travail d'ingénierie et nos talents d’ingénieurs », a de son côté assuré la porte-parole du groupe, Milin Mehta. Parmi les employés concernés par ce plan de départ, plusieurs d’entres eux étaient basés à Pasadena, en Californie, dans une équipe spécialisée dans le développement des systèmes Lidar.
Source : Reuters