Bien que la présentation de sa berline électrique GSe-6 soit au centre de l'attention actuellement, Karma Automotive travaille visiblement sur une gamme entière de véhicules, dont un pick-up qui pourrait être une voiture "zéro émission".
En novembre 2019, Tesla surprenait les observateurs et acteurs du secteur de l'automobile en présentant le très attendu Cybertruck. Outre un design et un gabarit hors norme, le modèle a surtout lancé une lutte sur un tout nouveau marché, celui des pick-ups électriques. On y trouve également la start-up Rivian, dont le pick-up R1T est pour le moment le seul concurrent au Cybertruck.
Un pick-up électrique pour s'affirmer comme rival de Tesla
C'est l'enregistrement du véhicule auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'autorité des transports américaine) qui a révélé la présence dans la future gamme de Karma Automotive d'un pick-up. La jeune marque a fait une demande de numéro d'identification pour ses futures voitures (VIN) afin de pouvoir mettre en circulation différents modèles, et l'on y trouve trois modèles dans l'esprit 4 x 4.
Un SUV et un crossover sont enregistrés avec une carrosserie cinq portes, mais c'est surtout la présence d'un pick-up qui intrigue. On sait déjà que celui-ci sera disponible en version deux et quatre portes, ce qui laisse présager une taille conséquente, mais on ne sait pas encore quelle sera sa motorisation.
Le VIN de chaque modèle s'enregistre via un système codé qui identifie le constructeur, la série, le moteur, la carrosserie, les attaches et la variante. Parmi les moteurs enregistrés par Karma, il y a un groupe motopropulseur électrique, deux moteurs thermiques à hybridation et un bloc propulseur à la technologie non révélée. La question qui se pose désormais est de savoir si le pick-up sera équipé d'un moteur électrique pour se mesurer à Tesla.
Une compacte, une berline et une sportive ?
L'enregistrement de la future gamme de Karma Automotive révèle l'ensemble des modèles qui seront développés en 2021, et l'on voit que la liste soumise à la NHTSA montre cinq séries, ainsi que sept carrosseries différentes.
La Revero GT hybride rechargeable poursuivra sa carrière et sera rejointe par son clone électrique, la GSe-6, qui vient de la série 6. Il y a également une série 1 en préparation, et l'on peut aisément imaginer que ce nom est celui d'une berline compacte. La série 8 déposée par Karma devrait être celle des SUV et pick-up, qui pourraient être des voitures différentes issues d'une même plateforme.
Enfin, une série Haute Performance est également enregistrée par Karma, sans que l'on sache s'il s'agira d'un voiture électrique. Le constructeur a enregistré sept carrosseries différentes : berline, crossover, SUV, coupé, cabriolet, break et pick-up. Nul doute, Karma prévoit une arrivée massive sur le marché automobile, et la très attendue GSe-6 ne sera que le premier pierre d'une gamme conséquente et éclectique.