Dacia Spring

La Dacia Spring a été présentée la semaine dernière par Renault et il semble désormais acquis que son prix sera sous la barre des 15 000 euros en France, une fois le bonus écologique déduit.

Présentée comme la voiture électrique la moins chère du marché sans que son prix ne soit précisé, la Spring est destinée à une clientèle urbaine et aux flottes d'autopartage, qui seront les premières à recevoir la petite Dacia.

Le marché hongrois donne un premier indice

L'une des déceptions de la conférence de presse qui a ouvert les Renault eWays la semaine dernière, et lors de laquelle la Dacia Spring a été officiellement présentée, était l'absence d'indication quant au tarif du modèle, présenté comme la voiture électrique la moins chère du marché.

Renault a indiqué que les prix seraient rendus publics lors de l'ouverture des réservations, qui se fera d'abord pour les flottes d'autopartage au tout début de l'hiver, avant que les commandes ne deviennent accessibles aux clients particuliers au printemps prochain, pour une livraison dès l'automne 2021.

C'était sans compter sur l'ouverture précoce des réservations dans d'autres pays, où la Dacia Spring est déjà disponible à la commande. C'est le cas en Hongrie, comme l'a remarqué le blog PushEVs. D'après la trouvaille de ce site, la Dacia Spring est vendue 6,49 millions de forints hongrois, soit l'équivalent de 17 800 euros.

Plus proche des 10 000 que des 15 000 euros ?

Ce tarif pouvait paraître supérieur aux attentes, mais PushEVs a précisé par la suite qu'il s'agissait du prix du haut de gamme de la Spring, qui sera vendue en deux versions. Une fois adapté au marché français, où les taxes sont inférieures à la Hongrie, on peut s'attendre à un tarif d'entrée de gamme autour de la barre des 15 000 euros, dont le haut de gamme flirte avec les 20 000 euros.

Ces prix approximatifs sont évidemment calculés sans application du bonus écologique, qui se situe à hauteur de 7 000 euros, avec toutefois la limite de ne pas dépasser 27% du prix TTC du véhicule. Si la Spring est affichée à 15 000 euros, cela lui permettrait d'être accessible à moins de 11 000 euros sur le marché français. De quoi devenir la voiture électrique la plus abordable du marché, nettement devant la Seat Mii Electric, proposée au prix de 16 000 euros après déduction du bonus écologique. La Skoda Citigo e iV était détentrice du titre avec 15 700 euros, mais a récemment tiré sa révérence.

Sources : PushEvs, Carscoops