© General Motors
© General Motors

Le scandale qui entoure les combustions spontanées de Chevrolet Bolt électriques ne semble pas près de finir. En attendant de pouvoir remplacer toutes les batteries, General Motors publie une nouvelle série de conseils pour les utilisateurs et utilisatrices de son véhicule électrique.

Après une série d’incendies qui touche plusieurs constructeurs de voitures, c’est le fabricant des batteries LG qui est sur la sellette.

Chevy Bolt : des problèmes qui n’en finissent pas

De manière générale, les véhicules électriques ne présentent pas plus de risques de combustion spontanée que les véhicules à moteur thermique, au contraire. Au cas par cas, il y a cependant des exceptions. Et avec une douzaine d’incendies de batterie sur l’année écoulée, c’est particulièrement vrai pour la Bolt, la citadine électrique commercialisée par Chevrolet, une marque de General Motors.

Conscient de ces chiffres aussi exceptionnels qu’inquiétants, le constructeur avait déjà émis un rappel, en novembre 2020, pour environ 68 000 véhicules mis en circulation entre 2017 et 2019. Des correctifs au logiciel gérant la batterie ont également été déployés régulièrement pour les véhicules en circulation. Mais suite à deux incendies sur des Bolt pourtant dotées des dernières mises à jour de sécurité, GM a diffusé il y a quelques jours une consigne pour le moins inquiétante, demandant aux propriétaires de Bolt de ne pas laisser leur véhicule en charge toute la nuit, et de ne surtout pas le parquer dans un garage fermé. Ambiance…

De nouvelles consignes pour les propriétaires de Bolt

Le 23 juillet, le géant de l’automobile américain est venu enfoncer le clou avec une série de nouvelles consignes :

  • Avec ou sans mise à jour, il est recommandé de ne pas charger la batterie au-delà de 90 % de sa capacité.
  • Il est conseillé d’effectuer une recharge après chaque usage, et de ne surtout pas descendre en dessous d’une autonomie restante de 70 miles (110 km environ).
  • Il faut continuer à garer la voiture en extérieur, et à ne pas la laisser branchée toute la nuit.
  • Il est enfin recommandé, pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà fait, de se rapprocher de leur concessionnaire pour effectuer les mises à jour software adéquates, même si cela ne dispense pas des consignes précédentes.

Tous les regards se tournent vers LG

GM précise que ces mesures permettront de patienter jusqu’à la disponibilité de nouvelles batteries. Le constructeur automobile prendra en charge leur remplacement pour les véhicules concernés par le rappel. Mais c’est là que les choses se gâtent pour LG Energy Solutions, fournisseur des batteries défectueuses sur les Chevy Bolt.

Ces derniers mois, LG avait déjà conclu un accord avec Hyundai pour remplacer des batteries sur près de 82 000 véhicules. L’électronicien sud-coréen est aussi impliqué dans des problèmes majeurs sur les Porsche Taycan, tandis que Ford et Hyundai ont décidé de se fournir chez SK pour leurs nouveaux véhicules. Plusieurs rappels concernent également des systèmes de batteries domestiques commercialisés directement par LG.

GM précise toutefois que le problème pourrait ne concerner qu’une partie des batteries fabriquées par LG. Reste à établir quelles séries sont concernées, et à remonter jusqu’aux véhicules concernés.

Source : Electrek