La dernière Ford Mustang Mach-E a réussi le rigoureux programme d'essais de la police du Michigan. Elle devient le premier véhicule 100 % électrique à recevoir la précieuse certification.
Depuis les années 1950, la Michigan State Police (MSP) soumet les véhicules de patrouille à des tests de certification. Pour la première fois, un modèle 100 % électrique, en l’occurrence un modèle pilote fondé sur la Ford Mustang Mach-E 2021, vient de passer cet examen avec succès.
Une batterie de tests portant sur l’accélération, le freinage et la fiabilité
C’est bien sûr une bonne nouvelle pour Ford, qui fournit déjà environ deux tiers des véhicules de police aux États-Unis. Jim Farley, le directeur général de Ford, s’est d'ailleurs félicité sur Twitter de la réussite de la Mustang Mach-E.
Les tests effectués par la MSP portent sur plusieurs critères parmi lesquels l’accélération, la vitesse maximale, le freinage et la fiabilité. Concrètement, le document officiel dispose qu’un véhicule doit répondre aux critères qui suivent. Tout d'abord, il doit être en mesure de passer de 0 à 60 mph en moins de 9 secondes, de 0 à 80 mph en moins de 14,9 secondes et de 0 à 100 mph en moins de 24,6 secondes. En outre, il doit atteindre 110 mph en 0,92 mile et 120 mph en 1,70 mile.
Concernant les capacités de freinage, le bolide doit afficher un taux de décélération moyen d’au moins 25,79 ft/sec lors de vingt arrêts complets (passage de 60 à 0 mph). Par ailleurs, le véhicule doit parcourir 32 tours « d’essai dynamique » sur le circuit du Grattan Raceway sans subir de défaillances majeures.
Si nous savons que la Mustang Mach-E a réussi toutes les épreuves, les résultats qu’elle a obtenus ne seront communiqués que plus tard, dans le courant de l’automne. Elle est en tout cas homologuée et pourrait entrer en service l’année prochaine.
Une demande croissante de véhicule électrique pour la police
Ted Cannis, P.-D.G. de Ford Pro, la division commerciale du constructeur automobile, a déclaré : « Le fait que la Mustang Mach-E ait résisté à l'éprouvante évaluation de la police de l'État du Michigan démontre que Ford peut construire des véhicules électriques suffisamment performants, robustes et fiables pour les tâches les plus difficiles. »
Dans un communiqué publié le 17 septembre, on peut lire : « Ford utilisera les essais du programme pilote comme point de repère tout en continuant à développer des véhicules de police électriques […]. La demande en véhicules entièrement électriques pour les forces de l'ordre est en croissance dans le monde entier. »
Sources : Detroit Free Press, Michigan Police State