JATO, l'entreprise de veille stratégique pour le secteur automobile, a publié son rapport 2021 sur les émissions de CO2 des nouveaux véhicules immatriculés sur le marché européen. En se basant sur de nouvelles données, l'entreprise a pu établir un état des lieux des émissions de CO2 sur 17 marchés du continent parmi lesquels la France, la Belgique, l'Irlande ou encore la Slovénie.
Hausse du nombre de véhicules électriques et hybrides, ventes globales à la baisse… L'année 2021 a vu les émissions moyennes de CO2 diminuer, passant de 117,7 g/km en 2020 à 99 g/km.
Les SUV, pollueurs sur le chemin de la rédemption ?
Pour dresser son rapport annuel, JATO s'est appuyée sur les données de la WLTP, la nouvelle procédure mondiale d'homologation harmonisée pour les véhicules légers (comprenez véhicules de particuliers et utilitaires de moins de 3,5 tonnes), qui fournit des informations précises et strictes pour étudier les émissions sur les 17 marchés analysés.
Le premier constat est celui de cette baisse des émissions de CO2, qui s'explique en partie par la situation sanitaire et les confinements successifs, qui ont entraîné la diminution des ventes de nouveaux véhicules depuis deux ans.
Pour expliquer cette évolution, JATO évoque également la perte de terrain des véhicules thermiques au profit de voitures 100 % électriques ou hybrides rechargeables ainsi que les dernières réglementations qui obligent les constructeurs à produire des véhicules moins polluants.
Pourtant le marché est encore en grande partie occupé par les SUV qui enregistrent 45 % des émissions de CO2 liées aux véhicules légers en Europe, loin devant tout autre modèle. En revanche, il est à noter que le les SUV aussi prennent le tournant de l'électrique (35 modèles de véhicules électriques, sur 85 sortis dans l'année en Europe, étaient des SUV) et que les constructeurs semblent oeuvrer pour rendre ces modèles moins polluants.
Aussi, conséquence paradoxale de la demande élevée pour ce genre de véhicule et l'accroissement de la production de SUV 100 % électriques (28 électriques ou hybrides sur les 39 modèles de SUV sortis en 2021), selon le rapport de JATO, ce sont les SUV de taille moyenne qui sont officiellement les véhicules les plus verts en Europe avec une moyenne de 65,4 g/km d'émission CO2.
Reste que cela ne compense pas la pollution des SUV de luxe, qui produisent en moyenne 252 g/km, soit plus qu'en 2020...
Tesla, Renault et Hyundai sacrés meilleurs élèves
JATO a regroupé plusieurs classements dans son rapport 2021 dont un premier montrant les 25 marques les plus populaires en fonction de leur moyenne d'émissions. Sans surprise, c'est la marque américaine Tesla qui arrive en tête de la liste, avec 0 g/km, logique puisque le constructeur ne produit que des véhicules 100 % électriques.
En deuxième position, on retrouve Renault avec 86,7 g/km. La marque française a pu améliorer la moyenne de ses émissions grâce au succès de sa ZOE électrique, dont les ventes ont dépassés les modèles diesel. Enfin, on retrouve Hyundai qui, de son côté, a vu la demande de voitures électriques et hybrides rechargeables exploser l'année dernière, jusqu'à représenter 24 % des ses nouvelles immatriculations.
Un autre tableau classe les marques en fonction de la baisse moyenne de leurs émissions de CO2. D'après ces données, ce sont les espagnols de Cupra (qui ne figure pourtant même pas dans le classement des marques qui émettent le moins de CO2) qui ont opéré la plus grande réduction avec une diminution de 40 % des émissions entre l'année 2020 et 2021. Jeep (- 24 % à 122 g/km) et Skoda (- 23 % à 101 g/km) complètent le podium.
Niveau mauvais (voire très mauvais) élèves, les marques Subaru, Ssangyong, Mahindra, Maserati et Lancia ont été les seules étudiées à avoir augmenté leurs émissions de CO2 sur l'année avec une augmentation de plus de 15 % pour les italiens de Lancia.
Des disparités territoriales évidentes
Si la moyenne des émissions a baissé sur l'ensemble des 17 marchés étudiés, certains pays sont bien meilleurs élèves que d'autres – toute proportion gardée, mais nous y reviendrons. La Norvège est de très loin le pays le moins pollueur avec seulement 16,9 g/km en moyenne, soit une baisse de 49 % en un an ce qui s'explique par le fait que près de deux tiers des voitures immatriculées en 2021 étaient des voitures 100 % électriques. Cette part des véhicules électrifiés augmente à 85 % si on compte les hybrides rechargeables.
Évidemment, tout n'est pas à jeter à la tête des pays et leurs habitants et les pays qui ont enregistré les moins importantes baisses d'émission (Croatie, Slovénie, Espagne), sont aussi ceux où les revenus par habitant sont moindres, rendant donc plus difficile l'accès aux voitures à basse émission de CO2, encore chères.
Source : JATO Consulting