L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé une série de nouvelles initiatives pour faire passer le partenariat entre les trois constructeurs à l’étape supérieure.
Cela inclut notamment une étroite collaboration entre Renault et Nissan concernant la future Micra.
La Nissan Micra électrique « made in France »
C'est officiel, l'avenir de l'Alliance va permettre à Renault et Nissan de lancer de nouveaux projets clés en Amérique latine, en Inde et en Europe. On pourra ainsi découvrir un nouveau pick-up développé par Renault Group et partagé avec Nissan en Argentine, de nouveaux SUV et une « version Nissan » de la Renault Triber en Inde, sans oublier deux nouveaux véhicules ASX et Colt en Europe, en plus de la future Micra électrique.
Cette collaboration va également permettre à Nissan d'investir jusqu'à 15 % dans Ampere, l'entité EV & Software de Renault Group en Europe, dans le but de devenir un investisseur stratégique. Renault Group explique : « Au-delà de 2026, Nissan et Renault Group étudieront également les possibilités de collaboration sur la prochaine génération de véhicules électriques du segment C. »
Une cousine de la future Renault 5
À la tête de Renault, Luca de Meo a tenu à confirmer que cette future Nissan Micra électrique, qui sera « made in France », partagera environ 80 % des pièces de la future Renault 5 électrique. La petite citadine électrique de Renault, inspirée du modèle emblématique lancé pour la première fois dans les années 1970, est attendue pour 2024.
Grâce à l'Alliance, Nissan économiserait environ 40 % sur les frais de développement de sa future Micra électrique, mise au point à partir de la plateforme CMF-BEV. Ce modèle devrait ainsi afficher de nombreux points communs avec la petite R5, avec une production chapeautée par l'une des usines ElectriCity du groupe Renault.
Par ailleurs, au-delà de 2026, Nissan et Renault Group continueront de partager leurs technologies sur les véhicules européens, y compris en ce qui concerne l'utilisation potentielle d'une architecture commune de 800 V. On attend désormais de savoir à quels prix seront affichées ces nouvelles Renault 5 et Nissan Micra version « zéro émission ».
Source : Motor1