L'un des utilitaires les plus populaires de chez Mercedes optimise son côté électrique.
Le Mercedes eSprinter est de retour, avec deux types de longueur et de carrosserie, et trois tailles de batterie.
Un nouvel eSprinter chez Mercedes
Mercedes passe la seconde en ce qui concerne son eSprinter, avec une nouvelle déclinaison qui se veut plus efficace et plus polyvalente. Le nouvel eSprinter arrive en effet avec diverses innovations techniques et s'appuie sur un nouveau concept composé de trois modules. On y retrouve une section avant de conception uniforme, une batterie logée dans le soubassement pour (entre autres) un centre de gravité très bas, sans oublier un essieu arrière à entraînement électrique.
Sous le capot, le Mercedes eSprinter pourra compter sur un moteur disponible en deux niveaux de puissance, à savoir 100 ou 150 kW (soit 136 et 204 ch), pour un couple allant jusqu’à 400 Nm. Les clients pourront également choisir entre trois types de batteries, selon leurs besoins : 56, 81 ou 113 kWh (avec une recharge rapide calée à 113 kWh). Le constructeur promet une autonomie comprise entre 400 et 500 kilomètres.
Contrairement au modèle actuel, le nouvel eSprinter sera proposé en deux versions, à savoir A2 et A3, ce qui offre jusqu’à 14 m3 de volume utile. À bord, on retrouvera également le dernier système MBUX de chez Mercedes, avec son large écran tactile de 10,2 pouces.
L'utilitaire qui valait 350 millions de dollars
Mercedes veut faire de son nouvel eSprinter un véritable ambassadeur de sa stratégie « Lead in Electric Drive » sur environ 60 marchés. Pionnier du segment dès 2010 avec le Vito E-Cell, Mercedes-Benz a aujourd'hui électrifié tous les segments, de la fourgonnette au grand utilitaire.
Mercedes-Benz indique avoir investi environ 350 millions d’euros dans ce nouvel eSprinter. Côté répartition, 50 millions d’euros seront investis dans chacune des trois usines de Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde afin d'adapter leur production.
Le nouveau fourgon Mercedes eSprinter sera lancé en Amérique du Nord à compter du deuxième semestre 2023, d'abord en version A3 113 kWh. Son lancement en France est prévu pour le début de l'année 2024.
Source : Electrek