La marque chinoise Geely veut renforcer son catalogue haut de gamme et lance une nouvelle marque, Galaxy. Sept modèles sont prévus sur deux ans, dont trois arriveront dès cette année.
Sept véhicules prévus : quatre hybrides rechargeables et trois électriques
Le constructeur automobile a présenté cette marque premium lors d’un événement organisé à Hangzhou en fin de semaine dernière. En plus du concept car électrique Galaxy Light, trois modèles ont déjà été officialisés : deux hybrides et une berline 100 % électrique. La société prévoit sept véhicules au cours des deux prochaines années (quatre hybrides rechargeables et trois entièrement électriques, ces dernières appartenant à une sous-gamme baptisée Galaxy E).
Galaxy Light © Geely
Les trois véhicules prévus cette année en Chine sont le Geely Galaxy L7, en photo ci-dessous (un SUV hybride qui sera disponible dès le deuxième trimestre 2023), la Geely Galaxy L6 (une berline attendue au cours du troisième trimestre) et une berline entièrement électrique appelée Geely Galaxy E8, qui arrivera au quatrième trimestre. La suite du programme n’a pas été dévoilée, mais il faut s’attendre à deux autres véhicules Galaxy E et deux autres hybrides rechargeables.
Geely met la gomme sur tous les aspects : software, hardware et mécanique
Concernant les caractéristiques des véhicules, ceux de cette série Galaxy seront les premiers à bénéficier du système de sécurité de la batterie Aegis, qui protège notamment en cas de collision. Le système informatique, fondé sur le Wise Star Cloud, est également censé améliorer la durée de vie de la batterie, de l’ordre de 20 % selon la marque.
En matière de système d’exploitation, les véhicules Galaxy profiteront du nouveau système Galaxy N. Soutenu par le SoC Snapdragon 8155 de Qualcomm, ce système d'exploitation offre un démarrage du système de seulement 0,5 seconde, toujours d’après Geely, et promet un temps de réponse très rapide. Globalement, tout ceci s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Geely 2025. Le constructeur mise sur un hardware puissant, soutenu par un écosystème complet, notamment épaulé par des fonctionnalités dans le nuage ainsi que le réseau satellitaire de la marque. À ce sujet, Geely Holding Group prévoit le déploiement de 72 satellites d’ici 2025.
Plus spécifiquement à propos des véhicules hybrides rechargeables, les modèles exploiteront la dernière génération du moteur hybride NordThor de Geely Auto, à savoir le NordThor 8848, ainsi qu’une transmission à trois vitesses NortdThor DHT (dedicated hybrid transmission). En pratique, pour le SUV Geely Galaxy L7, Geely promet un passage de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une consommation en conditions réelles de 5,23 litres aux 100 kilomètres. Cette autonomie permettrait au Galaxy L7 de parcourir 1 370 kilomètres avec un seul plein.
L’entreprise fournira plus de détails sur le modèle 100 % électrique le moment venu. Enfin, sachez que la firme exploite aussi d’autres marques de véhicules électriques : Geometry, des véhicules grand public, et Zeekr, des modèles plus haut de gamme.
Source : Geely