L'entreprise suisse Micro Mobility Systems AG vient de passer un cap important : celui du millier de véhicules produits dans son usine de Turin, en Italie. Son concept de microcar, la Microlino, est conçu pour repenser la mobilité en ville.
Cette minuscule citadine électrique à deux places se démarque d’abord par son allure franchement mignonne. Partie du constat que la plupart des trajets quotidiens en ville n’excèdent pas les 35 kilomètres, la firme de Küsnacht a pour objectif d’offrir un véhicule compact et adapté aux déplacements urbains.
Un véhicule parfaitement adapté à l’usage urbain
Certes, vous n’aurez pas la nuque brisée à chaque accélération comme c’est le cas dans une Tesla. Vous ne pourrez pas non plus transporter votre famille entière à bord de la Microlino, dont la construction a pour rappel été lancée en 2021. Mais ce petit véhicule n’a pas été pensé pour cela, il a été conçu dans l’idée de remplacer les voitures plus grandes et d'offrir juste ce qu’il faut d’espace pour les trajets quotidiens. Son petit moteur de 12,5 kW (16,9 chevaux) suffira à vous emmener jusqu’à 90 km/h, ce qui est largement suffisant pour un usage urbain.
En Europe, la Microlino sera donc soumise à la législation L7e et catégorisée ainsi en quadricycle lourd. Cet ensemble de réglementations plus souples lui permettra une entrée plus facile sur le marché. Sa taille réduite et son poids plume offrent tout de même à son conducteur une meilleure protection qu’un scooter ou qu'une moto.
Selon les dires de Merlin Ouboter, P.-D.G. et cofondateur de l'entreprise, la Microlino nécessite beaucoup moins d’énergie par kilomètre qu’une voiture électrique classique. L’empreinte énergétique, tant en matière de production que d’utilisation, est de ce fait réduite. Elle représente un tiers seulement de celle d’une voiture électrique conventionnelle.
Une inspiration historique et une mise en production efficace
Malgré un coût restreint (17 900 euros), la qualité de construction de cette microcar se veut à la hauteur du reste de la production automobile. Largement inspirée de la BMW Isetta produite entre 1955 et 1962, la Microlino est dotée d’une seule porte sur la face avant. Sa structure est intégralement en aluminium, ce qui était jusque très tard l’apanage des voitures de compétition.
L’augmentation de la cadence de production dans l’usine italienne permettra à de plus en plus de clients de se procurer cette petite citadine. L’entreprise promet aux futurs acquéreurs une expérience de conduite unique, tout en répondant aux besoins des conducteurs soucieux de l'écologie.
La Microlino est bientôt prête à partir à la conquête des rues, et son design très inspiré la démarque déjà fortement de ses concurrentes. Pensée comme nouvelle solution de mobilité en zone urbaine, sa promesse est donc de proposer une véritable alternative aux véhicules classiques.