© The Little Car Company
© The Little Car Company

La Tamiya Wild One était une voiture radiocommandée japonaise commercialisée dans les années 80. Une entreprise s'est lancée dans un projet fou : faire revivre cette légende grandeur nature pour pouvoir la conduire légalement sur la route.

Cette petite auto télécommandée a été un tel succès à son époque qu'un concepteur britannique a choisi de lui rendre hommage d'une façon toute particulière. The Little Car Company, un constructeur britannique de voitures électriques miniatures, a développé sa descendante. Elle n'est pas radiocommandée et se conduit comme une vraie, voici la Tamiya Wild One Max !

La nostalgie des années 80 à échelle réelle

Ce projet avait déjà été annoncé en 2021 mais celui-ci a fortement évolué. Le modèle ressemble trait pour trait au jouet pour enfant d'il y a 40 ans, sauf pour ce qui est de sa taille bien entendu ! Avec 3,6 m de long et 1,9 m de large, ses mensurations sont tout de même inférieures à la plupart des voitures classiques. Elle peut tout de même emmener un passager en plus du conducteur.

Entièrement électrique, ce buggy de 500 kg est alimenté par 8 batteries lithium-ion complètement interchangeables et offre une autonomie totale d'environ 200 km. Pensée principalement pour le fun, elle pourra atteindre quasiment les 100 km/h. Cela, en toute légalité puisqu'elle sera homologuée pour un usage sur route, en tout cas en Europe. Les normes fédérales concernant les véhicules aux USA ne permettront pas à la Tamiya de rouler là-bas.

 © The Little Car Company
© The Little Car Company

Les évolutions par rapport au projet original

Depuis son annonce il y a deux ans, la Tamiya Wild One Max est passée par plusieurs changements notoires. Le modèle est déjà bien plus grand et doté d'une motorisation plus puissante. Le système de suspensions a été lui aussi intégralement revu, permettant au véhicule d'évoluer sur routes comme sur terrains accidentés. Cette évolution n'est pas sans impact sur son coût puisque ce petit jouet se monnaiera 41 000 € hors taxes. Un tarif qui est supérieur au prix d'un Nissan Qashqai E-Power ou plus au moins équivalent à celui d'une Peugeot 308 hybride.

La Tamiya sera qualifiée de quadricycle à moteur en Europe, il sera donc possible de l'utiliser uniquement sur routes. Pas d'autoroutes à bord de ce petit buggy, et ce n'est peut-être pas plus mal. De nombreux accessoires seront disponibles en option pour l'homologuer complètement : rétroviseurs, pare-brise, feux amovibles ou essuie-glaces. Cela peut paraître un peu étrange de proposer un véhicule sans tous ces éléments, mais la Tamiya n'a pas été spécialement conçue pour rester coincée dans les embouteillages en ville. L'idée était plutôt d'attaquer des chemins de forêt comme un petit foufou ou de drifter dans le sable.

Cet hommage proposé par The Little Car Company est un clin d'œil sincère aux fans de voitures télécommandées. Un clin d'œil qui a tout de même un coût et qui ne s'adressera pas à tout le monde ! Les premières commandes seront ouvertes à partir du 13 juillet.