© Honda
© Honda

Honda, célèbre constructeur automobile japonais, s'apprête à fêter dignement son 75e anniversaire. La marque prépare actuellement une sportive complètement électrique.

Les premiers indices suggèrent qu'elle serait un hommage à l'emblématique Honda S2000 et qu'elle s'appuiera sur sa nouvelle plateforme électrique maison, baptisée sobrement e:n. La nouvelle a suscité l'excitation des passionnés d'automobile et encore plus ceux de la marque japonaise.

Le clin d'œil de Honda à une de ses gloires passées

La S2000, produite entre 1999 et 2009, est une réelle icône de l'automobile. Un VTEC de 4 cylindres en ligne qui développait plus de 200 ch et qui prenait des tours à n'en plus finir, un châssis aux petits oignons et un look intemporel. Le cabriolet a été produit à 110 000 exemplaires au total. Son apparition dans le premier Fast and Furious a certainement aidé à propulser le modèle dans la catégorie « automobiles de légende ».

Selon le magazine automobile britannique Car, cette future sportive en préparation chez Honda serait donc un hommage à ce modèle. En effet, les caractéristiques de celle-ci seraient proches (sur le papier tout du moins) de la S2000 : un centre de gravité bas qui permettrait au châssis de se comporter réellement comme celui d'une sportive et une transmission entièrement par propulsion.

 © Honda
© Honda

L'avenir électrisant de la marque

Cette annonce s'inscrit dans le plan très ambitieux de Honda, qui vise à lancer 30 modèles de voitures électriques d'ici 2030. Parmi celles-ci, deux sportives au moins seront de la partie en plus de celle en préparation. La première serait un remaster de la NSX et une deuxième plus orientée GT. Une rumeur circule sur le fait que la sportive, pour le moment tenue secrète, arborera la badge « Type R », ce qui fera d'elle la première propulsion de cette gamme depuis la Honda NSX Type R.

Dans une interview donnée au magazine Car, Kotaro Yamamoto, consultant technique de la marque s'est exprimé en ces mots : « L'essence du badge Type R réside principalement dans son héritage sportif et dans le plaisir de conduite. Une voiture électrique peut tout à fait cocher ses deux cases, ce n'est pas réservé aux moteurs thermiques. »

Honda maintient clairement le suspens concernant ce futur modèle, qui sera certainement situé dans le segment haut de gamme. Rebecca Adamson, responsable des automobiles chez Honda UK, reconnaît volontiers qu'ils ne peuvent pas concurrencer les entreprises chinoises sur les prix. En revanche, les 75 années d'expérience de la marque sont un avantage de taille par rapport aux autres constructeurs. Avis aux nostalgiques de la S2000, ce futur modèle pourrait bien raviver quelques souvenirs enfouis !

Sources : Electrek, EV Magz