Le constructeur britannique légendaire Lotus est sur le point de révéler son futur modèle : une GT électrique aux performances qui s'annoncent plutôt détonantes.
Après le SUV Eletre dévoilé en mars, c'est au tour de la Lotus Emeya de montrer le bout de son capot. Autrefois connue sous le nom de code Type 133, la berline GT a été dévoilée le long d'une très courte vidéo de moins de 30 secondes (voir en bas de l'article) par la marque désormais détenue par l'entreprise chinoise Geely. Elle se posera en concurrente directe des Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid, rien que ça.
Lotus et l'électrification
Cela n'a échappé à aucun fan d'automobile, tous les constructeurs ou presque sont en pleine marche vers l'électrification de leurs véhicules. Pour de nombreuses marques, le pas a été franchi depuis longtemps. Pour d'autres, l'orientation est assez récente, et Lotus fait partie de ceux-ci. Autrefois réputé pour ses voitures ultralégères et très sportives, le constructeur vise aujourd'hui de nouveaux horizons.
Même si ce choix laissera certains puristes plutôt dubitatifs, on ne peut pas dire que Lotus ait ménagé ses efforts pour assurer sa transition vers l'électrique. La future Emeya repose sur la même plateforme modulaire que l'Eletre et présente des lignes très aérodynamiques ainsi qu'une apparence globale laissant présager des performances dignes du passé de la marque. Un style vraiment dans l'air du temps, souligné par une signature lumineuse très significative. Elle occupera le segment E (coupé à quatre portes) et est annoncée par Lotus comme « l'Hyper-GT électrique la plus avancée au monde ».
Puissance et héritage réunis en un modèle
Fidèle à elle-même, la marque a choisi pour sa berline un nom commençant par la lettre « E« , un clin d'œil sincère à son histoire. Un réel hommage ne pouvant pas simplement se résumer en un nom, l'Emeya se devra également de respecter l'ADN sportif de Lotus. Même si les détails sur la motorisation n'ont pas encore été dévoilés, il se pourrait que les motorisations de l'Eletre soient reprises. Pour rappel, elles sont au nombre de deux : une de 603 chevaux pour une autonomie de 600 kilomètres, et une autre de 905 chevaux pour 490 kilomètres.
Le modèle sera présenté à New York le 7 septembre prochain, et elle sera entièrement fabriquée à Wuhan, en Chine. Lotus prévoit ensuite de commercialiser son modèle à partir de 2024. Les 75 ans d'expérience du constructeur suffiront-ils à conquérir le cœur des fans ?
Sources : The Verge, L'Argus, Lotus sur YouTube