© Car and Driver
© Car and Driver

Le célèbre fabricant britannique de voitures sportives emboîte le pas des autres constructeurs. Connu pour ses voitures ultralégères, Lotus prend un virage inattendu en proposant son premier SUV complètement électrique. Souhaitez la bienvenue au Lotus Eletre !

« Light is right » était la phrase qui résumait la conception de l'automobile de Colin Chapman, fondateur de Lotus Car. Comprenez par là : le poids est l'ennemi de la performance. La marque Lotus s'est bâti une solide réputation en Formule 1, mais aussi en proposant des voitures de série beaucoup plus légères que la moyenne. Cela dispensait ces engins d'être équipés d'énormes moteurs comme la majorité de leur concurrents allemands, tout en conservant de solides performances. Avec l'arrivée du premier SUV de la marque, il y a fort à parier que certains vont grincer des dents.

L'Eletre, très performant, mais imposant

Le spectaculaire Eletre sera construit intégralement en Chine et les premières livraisons démarreront aux États-Unis cet été. Vu le succès mondial grandissant des SUV sur les 15 dernières années, il y a fort à parier que celui-ci aura aussi son petit succès. Qui dit SUV, dit forcément un poids important. En effet, l'Eletre ne dérogera pas à la règle : entre 2,4 et 2,6 tonnes selon la version. Nous sommes très, très loin de la philosophie Lotus, quand le poids de la majorité de leurs voitures de série avoisinait autrefois la tonne. Sa taille en impose aussi : 5,10 m de long et plus de 2 m de large.

 © Automobile Propre
© Automobile Propre

Ce gabarit éléphantesque n'empêchera pas le mastodonte d'afficher des performances aberrantes. Il sera disponible en trois versions différentes, dotées de motorisations plus ou moins puissantes. Dans sa version la plus extrême, l'Eletre R sera animé par un moteur de 675 kW (905 chevaux). C'est… beaucoup, on ne peut pas le nier. Cela fera de ce tank sur roues un bolide pouvant passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes pour une vitesse maximum de 265 km/h. Il se pose donc en rival sérieux avec d'autres SUVs premium tel que le Lamborghini Urus ou encore le BMW IX.

Intérieur luxueux et technologique

Lotus ne pouvait pas faire l'impasse sur l'intérieur de son véhicule, et les prestations sont à la hauteur de ses performances. Assez spacieux pour accueillir 5 passagers (le cas inverse aurait été tout de même indécent vu son gabarit), l'Eletre proposera une expérience de conduite haut de gamme. Confort et technologie seront les maîtres mots à bord de ce SUV.

© Automobile Propre

Le système d'infotainment tourne sous l'Unreal Engine et repose sur deux semi-conducteurs Qualcomm. Le résultat sera à la pointe en matière de technologie et de connectivité. Grosse capacité de conduite autonome, caméras Ultra HD permettant une vision à 360 degrés et radar à ondes millimétriques, etc. En bref, la liste d'options est aussi longue que son empattement et Lotus a déployé ce qui se fait de mieux dans la tech automobile contemporaine.

Lotus se lance dans l'aventure du SUV et l'entreprise est bien consciente que les fans de la première heure ne seront pas ravis. En revanche, ils savent que l'Eletre se vendra certainement très bien. En France, il faudra débourser la modique somme de 97 890 € pour acquérir l'engin dans sa version la plus économique.