La start-up française Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques, vient de décrocher un financement historique de 2 milliards d'euros, historique pour la French Tech. Elle implantera sa gigafactory à Dunkerque.
Verkor a annoncé, jeudi 14 septembre, la plus grande levée de fonds jamais enregistrée par un membre de la French Tech. L'entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries électriques a officialisé un financement colossal de 2 milliards d'euros, qui permettra une fois l'accord de la Commission européenne donné, la construction de la gigafactory de Dunkerque. Une de plus dans l'Hexagone, qui se consolera de l'échec (provisoire) de la méga usine Tesla.
Une gigafactory opérationnelle d'ici 2025
C'est une étape majeure pour l'industrie française, l'emploi et la décarbonation qui vient d'être franchie. La gigafactory de Verkor, qui devrait être opérationnelle d'ici 2025 si tous les délais sont respectés, jouera un rôle essentiel dans la transition vers une mobilité plus durable, en fournissant des batteries à faible teneur en carbone.
Outre la fabrication de cellules de batteries bas carbone et dites « haute performance », les fonds soutiendront le développement de nouvelles technologies de fabrication au Verkor Innovation Center, pour développer de nouveaux produits de pointe.
Verkor a reçu le soutien de partenaires financiers (Macquarie Asset Management et Meridiam), et la Banque européenne d'investissement (BEI) a également approuvé un programme de soutien de 600 millions d'euros, une somme qui fait partie de cette enveloppe de 2 milliards d'euros, sous forme de dette de financement de projets. Un signe qui montre en tout cas que l'Europe croit en ce projet.
Emmanuel Macron salue l’initiative
La start-up bénéficiera aussi de subventions françaises dans le cadre du plan France 2030, pour l'innovation dans les techniques de fabrication avancées, notamment le recyclage. Dans un premier temps, elles seront développées au Centre d'innovation de Verkor, situé à Dunkerque, avant d'être mises à l'échelle dans la gigafactory.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a salué une « nouvelle levée de fonds historique pour la French Tech, avec le soutien des ressources de France 2030 » Le chef de l'État évoque aussi un « signe audacieux de notre ambition de réindustrialisation », vantant les efforts conjoints de la France et de l'Europe. Espérons que ce ne soit qu'un début pour l'industrie française.