Vous voulez éteindre votre ordinateur sous Windows, mais votre souris vient de rendre l'âme ? Ou vous voulez gagner en rapidité sans avoir à cliquer sur le menu Démarrer ? Plusieurs solutions qui passent par votre clavier existent, et les voici !
La méthode classique pour éteindre son ordinateur réclame actuellement trois clics (ou environ équivalent) : menu Démarrer, Marche/Arrêt, Arrêter. En cas de problème de souris ou de besoin d'aller encore plus vite, il existe heureusement d'autres techniques qui passent par le clavier. En plus de celle consistant à se déplacer dans le menu Démarrer avec les flèches directionnelles, évidemment. En voici la liste.
Notez que ce tutoriel se fait sur la base de Windows 11, mais fonctionne également pour Windows 10 ou précédent.
Comment éteindre son PC en utilisant son clavier
1. En utilisant la combinaison Alt + F4
Si aucune application n'est ouverte, ou que vous êtes directement sur votre bureau sans la moindre fenêtre active au premier plan, il suffit alors d'appuyer sur la combinaison Alt + F4 pour ouvrir la fenêtre ci-dessous. Ne reste plus qu'à sélectionner « Arrêter » dans le menu déroulant avec les flèches directionnelles et à appuyer sur Entrée.
2. En utilisant la combinaison Ctrl + Alt + Suppr
Autre méthode qui repose sur une combinaison de touches, pressez Ctrl + Alt + Suppr. Cela va ouvrir le menu utilisé la plupart du temps pour dépanner votre PC en cas de problème. Tout en bas à droite se trouve un bouton d'extinction. Si vous ne pouvez pas cliquer dessus avec votre souris, utilisez la touche Tab pour vous y rendre et appuyez sur Entrée. Dans le menu qui s'ouvre, avec les flèches directionnelles, il ne vous reste plus qu'à sélectionner « Arrêter » et à appuyer une nouvelle fois sur Entrée.
3. En utilisant une commande d'extinction
Enfin, pour les plus bidouilleurs, il est possible d'éteindre son PC en utilisant une commande. Pour cela, ouvrez l'invite de commande avec la combinaison Windows + R. Tapez-y « shutdown /s /t 0 », puis appuyez sur Entrée. Notez que la portion « /t 0 » est uniquement là pour gagner du temps en supprimant le message d'alerte et la période d'attente avant l'extinction, qui est alors instantanée.
Et voilà, vous avez désormais plusieurs solutions à portée de clavier pour éteindre votre ordinateur ! Sur Mac, en cas de besoin, vous pouvez presser la combinaison Ctrl + Commande + Option + Bouton d'alimentation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Microsoft.