Paramètres et outils de confidentialité
Face à la pression des organismes d'état et des associations de défense de la vie privée, Facebook a consenti à simplifier un peu la gestion des paramètres de confidentialité. Jadis noyées dans une mine d'informations, elles sont désormais accessibles d'un clic via l'icône du petit cadenas en haut à droite. Cela donne accès au menu des « Paramètres et outils de confidentialité » qui comprend trois raccourcis permettant de contrôler l'essentiel de vos informations personnelles.Qui peut voir mes contenus ?
Le premier menu « Qui peut voir mes contenus ? » permet de contrôler qui peut voir vos publications publiées sur votre mur. Par défaut, la plupart des options sont placées en mode « Public ». C'est-à-dire que le monde entier a la possibilité de voir vos publications... Pour changer cette option, cliquez sur « Modifier » à droite, puis déroulez le menu du sélecteur d'audience. Là, vous avez la possibilité de choisir par exemple tous vos contacts « Amis », ou une partie d'entre eux en sélectionnant « Amis proches ». L'onglet « Personnaliser » permet quant à lui de créer une liste d'amis spécifique. A noter que vous pouvez changer ce paramètre au cas par cas au moment où vous postez un message sur le réseau social.La seconde option « Utiliser l'historique personnel » permet de visualiser et paramétrer au cas par cas toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous avez été identifié, dont les photos sur lesquels vous avez été tagué par exemple. La dernière option « Limiter l'audience des anciennes publications » permet de limiter l'accès de vos anciennes publications (commentaires, mentions « j'aime »...) à vos « Amis ».
Qui peut me contacter ?
Dans le menu « Qui peut me contacter ?», la première option permet de définir qui peut vous envoyer des invitations sur Facebook. Inutile à priori de modifier ce paramètre qui permet simplement à des personnes de vous envoyer des invitations, que vous pourrez toujours refuser le moment venu. Pour finir, tous les utilisateurs de Facebook peuvent par défaut vous envoyer un message. Si vous sélectionnez « Amis » vous ne recevrez que les messages en provenance de vos contacts, les autres recevront un message d'échec. Vous pouvez également accepter de recevoir des messages des amis de vos contacts en cliquant sur « Amis et leurs amis », ou limiter les demandes en cliquant sur « Modifier » et en sélectionnant « Amis et leurs amis ».La deuxième option « Quels messages doivent être filtrés dans ma boite de réception ? » permet de choisir de recevoir des messages uniquement de vos amis, ou de vos amis et de toutes les personnes que vous pourriez connaître. Si vous êtes envahi de messages indésirables, vous pouvez sélectionner « Modifier » et cocher « Filtrage strict » pour les bloquer.
Qui peut me trouver avec une recherche ?
Le dernier menu « Qui peut me trouver avec une recherche ? » offre la possibilité de renforcer la confidentialité de votre compte. La première option permet de définir si l'on peut vous trouver sur le réseau social en indiquant l'adresse email ou le numéro de téléphone que vous avez fourni sur le réseau social (si toutefois vous l'avez fait). Si vous souhaitez modifier l'accès à « Tout le monde » par défaut, cliquez sur « Modifier » puis sur le menu déroulant et choisissez entre « Amis et leurs amis » ou uniquement « Amis ».Très importante, l'option suivante est destinée à autoriser ou non les moteurs de recherches (Google, Bing...) à indexer des liens vers votre journal dans leurs résultats. Pour modifier ce paramètre, cliquer sur « Modifier » et décocher la case « Autoriser d'autres moteurs de recherche à inclure des liens vers votre journal ». Attention, il faudra patienter un certain laps de temps avant de que ce dernier réglage soit pris en compte.