La fonction "accusé de réception" est très pratique pour savoir si nos emails sont effectivement ouverts et lus. Sur Gmail, elle n'est pas activable, sauf pour les professionnels utilisant la G Suite. Cela dit, il est possible d'obtenir une fonction similaire, opérationnelle avec n'importe quel destinataire, en ajoutant une extension à son navigateur.
Par exemple, ce tutoriel vous explique comment utiliser l'extension Boomerang for Gmail. Disponible pour Safari, Chrome, Firefox, Opera et Edge, elle vous permettra de savoir si vos emails ont été ouverts, et même un peu plus.
Activer les accusés de réception avec Boomerang for Gmail
1. Rendez-vous sur le site de Boomerang for Gmail en cliquant sur ce lien.
2. Cliquez sur le bouton Add this to your Gmail. Vous serez redirigé vers l'installation de l'extension en fonction de votre navigateur web.
3. Suivez les étapes du processus d'installation de l'extension.
4. Une fois Boomerang installé, l'extension devrait se connecter automatiquement à votre compte mail.
Envoyer un email avec accusé de réception
1. Dans la fenêtre de création d'un nouvel email, une nouvelle ligne apparaît.
2. Placez le curseur tout en bas de votre email et cliquez sur le bouton à l'image.
3. La ligne ci-dessous est apparue. Vous pouvez maintenant cliquer sur Envoyer.
4. Une fois l'email ouvert par son destinataire, vous devriez voir apparaître un message de ce type dans votre boîte de réception. Il confirme que le courriel a bien été consulté.
L'extension Boomerang for Gmail est gratuite dans la limite de 10 envois de messages par mois seulement. Outre les accusés de réception, elle permet de savoir combien de fois les destinataires ont cliqué le contenu de vos emails, en plus de bien d'autres fonctionnalités.
Retrouvez d'autres tutoriels sur Gmail :