© Twitch
© Twitch

Un changement dans le code API de Twitch suggère l'attribution prochaine d'un « score de sécurité publicitaire » aux streamers.

C'est au chercheur en cybersécurité Daylam Tayari que nous devons cette découverte, partagée sur Twitter. Face aux interrogations et inquiétudes soulevées à la suite de cette révélation, Twitch s'est fendu d'un communiqué niant de tels plans dans un futur proche.

Un score pour déterminer la pertinence des publicités sur chaque stream

Le « score de sécurité publicitaire » présenté dans le code API de Twitch aurait pour but de déterminer quel genre de publicité afficher sur un stream donné. L'attribution de ce score prendrait de nombreux critères en compte : l'âge du streamer, son historique de bannissements, ses relations avec Twitch, le classement PEGI d'un jeu, si le stream est destiné à un public adulte ou encore une évaluation manuelle du streamer par des critiques affiliées à Twitch.

Si un tel processus n'est pas nouveau en soi dans le monde de la publicité en ligne, d'autres lignes dans le code API apparaissaient plus douteuses. Un commentaire énonce notamment : « Récupérer le score de sécurité publicitaire de la chaîne ainsi que toutes les données pertinentes utilisées pour le calculer. Retourner aussi les paramètres personnalisés de la chaîne à envoyer pour les besoins du ciblage publicitaire. »

Face aux interrogations et inquiétudes, Twitch dément

Cette découverte par Daylam Tayari a entraîné de nombreuses spéculations et inquiétudes sur la Toile. D'un côté, certains craignaient une utilisation détournée de ce score pour transmettre des données personnelles sensibles à des tiers sans le consentement des streamers. De l'autre, certains estiment que l'attribution quelque peu secrète d'un tel score pourrait arbitrairement entraîner une hausse ou une perte de revenus en fonction de la note donnée par Twitch.

Face à des réactions aussi vives, Twitch a tenu à clarifier la situation :
« Nous explorons de nouvelles manières d'améliorer l'expérience des spectateurs et créateurs sur notre plateforme afin de proposer des publicités correspondant aux bonnes communautés. La vie privée des utilisateurs est cruciale pour nous et, alors que nous affinons nos processus, nous ne prévoyons pas de la compromettre. Aucun score n'a été lancé, aucune donnée personnelle n'a été partagée, et nous tiendrons notre communauté au courant si de tels changements venaient à se préciser. »

L'avenir dira donc si la présence de ce score dans le code API sera maintenue et mise en place, remaniée ou supprimée complètement.

Source : Twitter