Ces dernières heures, Twitch est au cœur de l’actualité. Et pour cause, la fameuse plateforme de streaming est victime d’un leak sans précédent qui comprend la quasi-totalité de ses données internes : son code source, des mots de passe chiffrés et son hypothétique concurrent de Steam. Bref, tout y est passé, même les revenus des streameurs.
Des listes recensant les plus gros streameurs et leurs revenus perçus circulent ainsi depuis plusieurs heures sur la Toile.
Les montants gagnés par les streameurs Twitch révélés
C’est la grosse actualité d’aujourd’hui, « l’intégralité » du code de Twitch a fuité sur la toile. Si le leak comprend des informations plus techniques et plus dangereuses, comme des données confidentielles des utilisateurs, elle révèle également combien gagnent les streameurs de la plateforme. Si vous vous êtes toujours demandé s’ils étaient réellement millionnaires, la réponse est oui et non. Deux listes, qui font des émules sur les réseaux sociaux, dévoilent en effet les gains perçus par une centaine de streameurs et de streameuses de la plateforme, et 81 d’entre eux ont en effet touché un montant à sept chiffres grâce à Twitch.
La chaîne de role play CriticalRole a donc gagné pas moins de 9,6 millions de dollars via la plateforme entre août 2019 et octobre 2021. Elle est suivie par le Québécois xQcOW, spécialisé dans la diffusion d’Overwatch, avec presque 8,5 millions de dollars. Summit1g trône à la troisième place des streameurs les mieux payés, avec 5,8 millions de dollars. Dans le peloton français, on retrouve ZeratoR en 44e position avec 1,4 million de dollars perçus à cette même période, soit un peu plus que l'ultra populaire Ninja. Locklear se hisse quant à lui à la 68e place avec 1,1 million de dollars, tandis que MisterMV aurait gagné 25 400 dollars rien qu'en septembre 2021.
Des chiffres d’affaires, et non des salaires
Des chiffres vertigineux, qui ont été confirmés par Adrien « ZeratoR » Nougaret sur son compte Twitter. Le streameur aux 1,1 million d’abonnés sur Twitch a en effet réagi à cette fameuse liste, mais rappelle un point primordial : les chiffres cités ne sont en aucun cas des bénéfices, mais un chiffre d’affaires. Et, comme pour toute entreprise, cela inclut des frais pour les salariés et des frais de production.
« Pour vous donner des fourchettes, dites-vous par exemple qu'une ZLAN coûte plus de 400 000 euros, qu'une TMCUP en coûte plus de 500 000 (probablement le double à Bercy), et que même si ces événements se financent aussi grâce au sponsoring (et parfois billetterie pour la TMCUP) je mets souvent de l'argent de ZTPROD pour stabiliser financièrement l'événement (et payer les gens !). Car c'est aussi la plus-value de ma chaîne : l’événementiel », rappelle-t-il. Aussi, comme le souligne ZeratoR ces chiffres n’incluent pas tous les à-côtés comme les contenus sponsorisés, les opérations marketing ou les dons.
Comme le rappelle Aypierre, spécialiste de Minecraft, ces chiffres ne concernent qu’une toute petite minorité. Une écrasante majorité des streameurs et streameuses de la plateforme ne parviennent pas à se faire une place et à en vivre. « Sur 9,2 millions de streamers actifs sur Twitch, 5 000 gagnent plus que le Smic et 2 200 gagnent plus que le salaire moyen français. Soit respectivement 0,054 % et 0,024 %. C'est un peu le paradoxe du système. Plus vous gagnez d'argent sur Twitch, plus vous avez probablement d'audience, plus votre part de revenus liés à Twitch est faible en comparaison à vos revenus totaux », a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux.
Comment Twitch entend lutter contre les raids de haters
Sources : ZeratoR, KnowS0mething, Aypierre